Ultra-dominateur mais encore piégé par son adversaire, le RC Lens a su trouver les ressources pour s’offrir Toulouse (2-1), ce dimanche. Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 6e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Wesley Saïd (7) : son but en toute fin de première période change assurément l’issue du match. Avant ça, l’ancien Toulousain s’était déjà montré très remuant sur le front de l’attaque, étant même tout proche d’obtenir un penalty (29′). En deuxième période, il s’est encore procuré deux belles situations de doubler la mise. Pour sa première titularisation de la saison, Wesley Saïd a montré qu’on pouvait toujours compter sur lui.
Les satisfactions :
Pour sa deuxième titularisation de suite en championnat, Ruben Aguilar (7) a eu de l’activité à revendre ! Constamment en mouvement, disposant déjà d’une belle complicité avec Florian Sotoca sur son côté droit, il semble déjà parfaitement intégré à sa nouvelle équipe. Et en plus de distiller de bons centres, il a également été à la réception de certains distillés par ses partenaires, avec notamment un coup de tête sur la barre (21′).
Ce n’est assurément pas le joueur le plus « flashy », mais Adrien Thomasson (6) n’en reste pas moins précieux. Au-delà de sa grosse occasion en tout début de match (2′), ce sont ses déplacements, incessants et intelligents, entre les lignes qui créent des brèches et offrent des espaces à ses partenaires. Encore plus dans un match où l’adversaire évolue en bloc bas et ne laisse pas beaucoup d’espaces à attaquer dans son dos. Après un début de saison compliqué, l’ancien Strasbourgeois donne le sentiment de monter en puissance.
Les déceptions :
Soufflant le chaud et le froid depuis le début de saison, Kevin Danso (4) continue à avoir ses petites sautes de concentration qui coûtent cher. Fautif sur le but toulousain, l’Autrichien est ensuite apparu assez fébrile dans toutes prises d’initiative et ses relances. Bien loin du roc défensif de l’an passé et ce n’est peut-être pas pour rien que le RC Lens a déjà encaissé dix buts cette saison. Gêne physiquement, Przemyslaw Frankowski (4) a également livré une copie assez terne pour son retour dans le couloir gauche. Sans influence sur le plan offensif, le Polonais est loin de ses standards.
Relevant de blessure, Andy Diouf (5) n’a pas réellement eu d’impact sur la première victoire de la saison du RC Lens. Très discret offensivement, il a également manqué d’impact dans le duel. Ainsi, l’ancien Rennais s’est contenté d’être propre techniquement sans réellement prendre de risques. Sans doute loin de ce qu’il peut proposer dans de meilleures dispositions athlétiques. Remplacé par Morgan Guilavogui (63′), buteur décisif en fin de partie.
Les notes :
Samba (5) – Gradit (6), Danso (4), Medina (6) – Aguilar (7), Samed (5), Diouf (5), Frankowski (4) – Sotoca (6), Thomasson (6), Saïd (7)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport