Alors que la Ligue 1 redémarre ce week-end, la situation du RC Lens ne manque pas de faire parler. Après une saison historique, le vice-champion de France est attendu au tournant par bon nombre d’observateurs qui peinent à croire en une nouvelle performance du même calibre. C’est notamment le cas de Rolland Courbis, persuadé que la troupe de Franck Haise est condamné à faire moins bien.
Un calendrier trop chargé pour le RC Lens ?
Consultant pour RMC Sport, Rolland Courbis a été amené à s’exprimer sur les ambitions du RC Lens dans l’émission l’After Foot, samedi soir. S’il demeure élogieux à propos de la saison écoulée, celui qui a fait un passage express sur le banc artésien lors de la saison 2000/2001 peine à envisager pareille destinée pour l’année à venir. « Je dis bravo pour la saison dernière, je ne les vois pas quinzième non plus, mais pour cette saison je ne les vois que dans les cinq premiers, mais pas à la place de second comme l’an passé, cela me paraît tout bonnement impossible. »
Pour étayer son point de vue, Rolland Courbis évoque la sempiternelle excuse du calendrier, à ses yeux trop chargé pour tous les clubs disputant la coupe d’Europe. « Lens a su profiter d’un calendrier tranquille la saison dernière, à part une petite période de moins bien, ils ont fait une saison qui ressemble à un sans-faute. Il y a même pas mal de regrets au sujet du match au Parc. Il est impossible à 99% que le RC Lens termine encore deuxième. » Aux hommes de Franck Haise de lui donner tort, quand bien même un top 5 final – pronostiqué par Courbis – serait déjà une belle performance pour le RC Lens.