Après être tombé à Brest, le RC Lens veut tout de suite chasser les doutes face à une équipe de Rennes qui a démarré sa saison en trombe. Découvrez les clés du match avant ce duel comptant pour la 2e journée de Ligue 1.
Le RC Lens en quête de rebond
Renversé à Brest la semaine dernière, le RC Lens n’a pas connu l’entame de saison rêvée. S’écroulant en seconde période, avec un bloc équipe qui s’est comme rarement délité, la troupe de Franck Haise va tenter de se rassurer contre Rennes, une adversité de très grande qualité. Le tout toujours sans véritable avant-centre de métier, quand bien même le transfert d’Elye Wahi est en très bonne voie.
Au rayon des bonnes nouvelles, Franck Haise peut également compter sur l’annulation du carton rouge d’Adrien Thomasson et la très probable présence de Jonathan Gradit, sorti dès la mi-temps à Brest.
Rennes veut enchaîner
A l’inverse du RC Lens, le Stade Rennais a débuté de la meilleure des manières en passant cinq buts au promu messin. Tenu en échec à la mi-temps, les Rennais ont passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires. Et grâce à un potentiel offensif assez impressionnant, le verrou lorrain a cédé à quatre reprises, avec notamment un doublé d’Ibrahim Salah en fin de partie.
Quatrième l’an dernier, Rennes s’est donné les moyens de faire mieux cette saison en renforçant notamment son milieu de terrain. Après le départ de Lesley Ugochukwu, transféré à Chelsea, c’est Nemanja Matic – un ancien milieu des Bleus – qui a été recruté dans l’optique d’apporter son expérience à l’entrejeu breton. Sur une pente ascendante à Lorient, Enzo Le Fée va tenter de confirmer sa montée en puissance à Rennes. Le défi est le même pour Ludovic Blas, transfuge du FC Nantes.
Historique : une invincibilité à préserver
Depuis son retour en Ligue 1, le RC Lens n’a toujours pas perdu le moindre match contre Rennes (quatre victoires et deux matches nuls). Les deux dernières rencontres au stade Bollaert-Delelis ont débouché sur deux victoires (1-0 en janvier 2022 et 2-1 en août 2022). La dernière confrontation en date, qui a eu lieu au Roazhon Park, a également accouché d’une victoire des Sang et Or (0-1). L’historique depuis 1996 est bien plus serré avec 13 victoires pour chaque équipe et 10 matches nuls.
Le duel à suivre : Bourigeaud-Samba, les nouveaux capitaines
Formé au RC Lens, Benjamin Bourigeaud est une valeur sûre du Stade Rennais, dont il est devenu le capitaine suite au départ d’Hamari Traoré. Auteur de 18 buts et 22 passes décisives sur les deux dernières saisons, « Bourige » sera à surveiller comme le lait sur le feu, autant pour sa capacité à distiller de bons centres ou encore qu’à déposer de bons coups de pied arrêtés dans la surface de réparation de Brice Samba.
Lui aussi promu capitaine, le dernier rempart du RC Lens est donc monté en responsabilité avec le départ de Seko Fofana. Impuissant lors de la défaite à Brest, même s’il peut peut-être faire mieux sur le but de Kenny Lala, l’international français aura sans doute un rôle important à jouer face à Rennes. Au regard du potentiel offensif des Bretons (Kalimuendo, Gouiri, Doku, Blas, Salah), il se pourrait bien qu’il soit souvent sollicité.
M. Millot au sifflet
Aux commandes de 23 matches de Ligue 1 la saison dernière, Benoît Millot a été désigné pour le match opposant le RC Lens au Stade Rennais. L’officiel de 41 ans avait croisé la route des Lensois a trois reprises la saison dernière. C’était à l’occasion d’un précieux succès au stade Vélodrome (0-1), d’un triste match nul à Nice (0-0) et lors de l’ultime journée à Auxerre (1-3). Dimanche soir, Monsieur Millot sera assisté par Hicham Zakrani et Brice Parient Le Tellier. Benjamin Lepaysant fera office de quatrième arbitre.
Crédits photo : Icon Sport