Après un très beau but de Deiver Machado, le RC Lens a longtemps pensé décrocher sa première victoire de la saison, dimanche face à Rennes (1-1). Sauf que Salis Abdul Samed a concédé un nouveau penalty. Il aura même fallu un Brice Samba inspiré en fin de partie pour éviter le pire. Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Deuxième match et déjà deuxième but de la saison pour Deiver Machado (7). Comme à Brest la semaine dernière, le piston gauche du RC Lens est récompensé de son allant offensif, avec encore un belle qualité de finition sur son but. Très actif, il a été l’un des rares à apporter de la verticalité au jeu, grâce à sa percussion et sa capacité à enchaîner les courses. S’il y a encore un peu de déchet dans son jeu, l’ancien Toulousain démarre la saison aussi fort qu’il n’avait terminé la précédente.
Les satisfactions :
S’il n’a pas eu le moindre arrêt à faire en première période, Brice Samba (6,5) s’est bien rattrapé en fin de partie. Infranchissable, le gardien des Bleus a d’abord mis en échec Jérémy Doku à bout portant (74′), avant de s’interposer coup sur coup devant Nemanja Matic et Arnaud Kalimuendo (90+4′). Sans lui, le RC Lens aurait très bien pu se faire braquer par une équipe de Rennes dangereuse jusqu’au bout.
Pour son premier match officiel à Bollaert, Andy Diouf (7) a déjà montré un bel échantillon de son talent. Dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Seko Fofana, fait de percussions et de projections vers l’avant, le joueur formé à Rennes a été très impactant dans la bonne période artésienne en seconde période. Sans un grand Steve Mandanda et avec un peu plus de précision de sa part (75′), il aurait même pu débloquer son compteur personnel. Prometteur.
Les déceptions :
Dans un match longtemps fermé, Przemysław Frankowski (4) aura pu faire la différence par sa justesse technique. Malheureusement, le Polonais n’a pas été à la hauteur de ses standards, avec notamment un gros déchet dans les centres (1/8), des pertes de balle à foison (22) et une activité qui a diminué au fil de la rencontre. Le piston droit lensois nous avait clairement habitués à mieux.
Franck Haise a beau avoir le sentiment qu’il retrouve petit à petit le bon Salis Abdul Samed (3), l’international ghanéen s’est encore mis à la faute contre Rennes, une semaine après avoir déjà concédé un penalty à Brest. Surpris aux 25 mètres par Arnaud Kalimuendo qui a parfaitement jailli dans ses pieds, le milieu de terrain défensif a aggravé la situation en tentant de rattraper son erreur dans la surface de réparation. Une action qui symbolise un match où il n’avait pas vraiment brillé dans son domaine de prédilection, l’impact physique à la récupération.
Les notes :
Samba (7) – Gradit (5), Danso (5), Medina (5) – Frankowski (4), Abdul Samed (3), Diouf (7), Machado (7) – Thomasson (5), Sotoca (6), Fulgini (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport