Davantage satisfait par le résultat que le contenu de ses hommes, Franck Haise a souligné la solidité défensive du RC Lens et l’apport toujours aussi capital de Bollaert dans le succès face à Reims (2-0). Le technicien lensois a également tiré un premier bilan de l’année civile 2023 qui touche bientôt à son terme.
RC Lens, forteresse défensive en construction…
« Je pense qu’on a quand même, depuis un an et demi maintenant – même si le début de saison a été plus difficile -, une capacité à défendre plus intelligemment, à être pragmatique quand il le faut. Ces huit derniers matchs de championnat, c’est sept clean-sheets. Ce n’est pas une stat anodine, surtout contre un adversaire qui avait toujours marqué sauf contre Paris. Au fur et à mesure, on leur a laissé de moins en moins de place, de moins en moins de choses à se mettre sous la dent. Je pense qu’on a cette organisation, cette expérience, qui fait qu’on peut plier sans rompre et reculer sans concéder beaucoup d’occasions à certains moments du match. (…) Il fallait qu’il y ait beaucoup de choses d’alignées pour gagner ce match et elles l’ont été ce soir. »
…et confirmation que Bollaert en est une
« On sait que chez nous, à Bollaert, il y a toujours un peu d’énergie supplémentaire apportée. Et pour les joueurs, savoir qu’on joue devant son public – même s’il a été silencieux dans le premier quart d’heure -, on sait que c’est quand même une force qui peut nous animer et nous amener, parfois, à nous dépasser quand les jambes deviennent de plus en plus lourdes. »
2023, une année exceptionnelle
« Je ne vais pas me plaindre de ce que nous réalisons sur l’année civile 2023. Et au niveau du club, depuis un peu plus longtemps. Même quand c’est difficile, j’apprécie de faire ça parce que, malgré tout, on sait qu’on est calibré pour être dans les 7-8 (premiers de Ligue 1, ndlr), c’est notre objectif, mais il y a quand même d’autres équipes calibrées pour ça. Tenir le coup, c’est une bonne chose ».
Source : France Bleu Nord
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport