Si le RC Lens a vu son aventure en coupe de France s’arrêter prématurément, dimanche dernier contre l’AS Monaco (2-2, 5-6 tab), Franck Haise retire beaucoup de positif de cette prestation qui doit désormais permettre au vice-champion de France de mettre tous les atouts de son côté pour rivaliser avec le PSG, dimanche (20h45) à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1.
Les enseignements du match contre Monaco
« Sur la première demi-heure, c’est notre niveau technique qui a offert les occasions à Monaco. Ce n’est pas forcément Monaco qui nous a mis en difficulté. Par contre, on a eu des pertes de balles faciles, dans des zones tellement dangereuses, que ça leur a permis de marquer deux buts. Forcément, face à des adversaires comme ça, on ne peut pas renouveler ça régulièrement. Sur ce qu’on a produit pendant une bonne heure, c’est ce qu’on cherche à faire. On veut mettre ce niveau de qualité, d’intensité, de jeu combiné, d’attaques en nombre. Cela faisait un bon moment qu’on n’avait pas réussi ça, qu’on n’avait pas eu 13 ou 14 occasions dans un match, sur une heure. On doit avoir ça en tête. Si on est capable de faire ça contre un adversaire de la qualité de Monaco, on doit être en capacité de le répéter pour avoir d’autres victoires. »
Une efficacité à retrouver
« Monaco a quatre occasions, c’est trois pertes de balle dans notre camp. Cela arrivera toujours, mais il y a une exigence technique à avoir sur certaines situations. Ce sont aussi certains choix. En l’occurrence, le premier ballon qu’on perd, où Flo (Florian Sotoca) joue à l’intérieur dans notre surface de réparation, il y a à la fois l’erreur technique et le choix. C’est fait avec un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif. L’erreur fait toujours partie du jeu, mais si on peut les réduire c’est mieux. Je ne vais pas chercher des explications ou des excuses. Au bout de 30 secondes, on fait une erreur, on le paye. C’est le football de haut niveau. Ce qui compte, c’est comment on essaie de corriger les erreurs collectivement et après ça ce qui m’a plu c’est ce ce que l’équipe a été capable de faire à 2-0. Tout le monde pouvait être inquiet, mais ce qu’on a montré à ce moment-là est rassurant. Maintenant, on doit aussi être efficace dans l’autre zone. Avec un peu plus d’efficacité, ce match aurait été gagné sans aller aux tirs au but. »
Le match contre le PSG
« Il faudra être méfiant sur tout. C’est une équipe qui n’a perdu qu’un match en Ligue 1 cette saison, contre Nice. C’est une équipe invaincue toutes compétitions confondues depuis dix matches, y compris en Ligue des Champions. C’est une équipe qui marque trois buts de moyenne. C’est hors norme pour notre championnat. Il faut se méfier de tout et se préparer à tout. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport