Après un mercato d’été décevant en termes de ventes, le RC Lens ne pourra sans doute pas y couper cet hiver. C’est en tout cas la « promesse » faite par Pierre Dréossi, le directeur général du club. Reste à connaître l’identité des joueurs sur la ligne de départ. Décryptage.
Pierre Dréossi annonce la couleur
En quête d’une centaine de millions d’euros, le RC Lens pensait atteindre une bonne partie de son objectif en se séparant de Neil El Aynaoui et de Kevin Danso. Cependant, les transferts des deux joueurs ont achoppé pour des raisons médicales. Soit un manque à gagner de près de 40 millions d’euros que le club artésien va avoir à combler courant janvier.
« On a des actifs intéressants et déjà des intérêts de certains clubs. Pour nous, le plus difficile, ce n’est pas de vendre, c’est d’avoir un équilibre entre nos soucis économiques et l’objectif sportif, assure Pierre Dréossi dans les colonnes de la Voix du Nord. Tu ne vas pas vendre tout le monde et te trouver avec une équipe en bois. Le mercato d’hiver va nous permettre d’équilibrer ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on n’a pas pu faire cet été. »
Un point de chute pour certains indésirables
Et selon Foot Mercato, trois éléments au temps de jeu restreint apparaissent au sommet de la liste des joueurs disponibles. Sans surprise, Angelo Fulgini est concerné, lui qui avait déjà été poussé vers la sortie courant août. La faute à un contrat qui n’est pas forcément en adéquation avec son niveau de performance. La donne salariale entre également en ligne de compte en ce qui concerne Nampalys Mendy, apparu simplement à quatre reprises depuis le début de saison.
L’international sénégalais était sorti du silence le mois dernier, affirmant qu’il n’entrait plus dans les plans du club. Reste le cas de David Pereira da Costa, qui dispose d’un bon de sortie. N’ayant pas totalement confirmé les espoirs placés en lui, le meneur de jeu a notamment des touches en MLS et pourrait bien se laisser tenter par un nouveau défi. Cependant, même en cas de ventes intéressantes pour les joueurs précédemment cités, le RC Lens n’atteindra jamais la somme de 40 millions d’euros.
Danso, la variable d’ajustement ?
Dès lors, l’hypothèse d’une vente de Kevin Danso pourrait bien ressurgir. De retour à la compétition depuis un mois, l’international autrichien prouve qu’il est bel et bien apte pour le haut niveau. Ce qui pourrait intéresser des clubs à la recherche d’une bonne affaire et dans l’obligation de pallier une blessure. Toujours selon Foot Mercato, la Juventus Turin reste un sérieux prétendant. Des clubs de Premier League pourraient également venir à la charge.
Auteur d’un début de saison canon, Abdukodir Khusanov ne serait pas disponible, à moins d’une offre impossible à refuser. La donne est la même au sujet d’Andy Diouf, pour lequel un transfert est davantage envisagé pour l’été prochain. Dans le sens des arrivées, le club ne compte pas se montrer actif, à moins d’une opportunité peu onéreuse en prêt. Un portrait-robot qui pourrait bien correspondre James McAtee, le milieu de terrain offensif de Manchester City.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport