Orphelin de Will Still, parti à Southampton après la fin de saison, le RC Lens a ouvert plusieurs dossiers pour prendre la suite du technicien anglo-belge. De Pierre Sage et à Sébastien Pocognoli, en passant par Luis Castro et Karel Geraerts, Le11hdf vous demande votre avis sur les quatre pistes actuellement les plus chaudes.
Pierre Sage, vraiment l’évidence pour le RC Lens ?
Pierre Sage : libre de tout contrat depuis sa fin d’aventure à l’OL fin janvier, le technicien de 46 ans est sûrement le coach français le plus en vogue sur le marché. Et pour cause, outre sa méthodologie reconnue dans le monde amateur et qui a fait ses preuves au plus haut niveau, ainsi qu’une communication calme, claire et apprécié, son passage dans le Rhône a été plus que remarqué, avec un passage d’un statut de lanterne rouge à celui de qualifié en Ligue Europa en l’espace de quelques mois la saison dernière, notamment.
Luis Castro : sensation de la saison en Ligue 2, l’USL Dunkerque peut remercier les belles idées de son équipe dirigeante, certaines révélations sur le terrain, mais aussi et évidemment son entraîneur. Le Portugais, issu de l’école Benfica, a parfaitement lancé sa carrière professionnelle dans le Nord depuis septembre 2023 après un échec en Grèce (2019). Son projet de jeu ambitieux, notamment sur le piège du hors-jeu, a permis à l’USLD de jouer sa montée en Ligue 1 malgré un effectif modeste. Malgré des touches à l’étranger, le technicien de 45 ans est « emballé » par le projet lensois.

Karel Geraerts : sans poste depuis septembre dernier après un passage mitigé à Schalke 04, l’ex-Diable Rouge (20 sélections) dispose toutefois d’une bonne cote en Belgique après son aventure prometteuse à l’Union Saint-Gilloise (2022-2023). Francophone, comme le recherche le RC Lens, l’entraîneur de 43 ans s’inscrirait dans la droite lignée du football intense prôné par Franck Haise et Will Still. Toutefois, l’ancien milieu parait aujourd’hui bien plus proche du Standard de Liège que de la Gaillette.
Sébastien Pocognoli : attraction du moment en Belgique et tout frais champion de Pro League, le Belgo-Italien est aussi l’une des pistes prioritaires du RC Lens. Capable de coacher en anglais ou en français – comme Will Still -, l’entraîneur de 37 ans a déjà mis tout le monde pour sa première saison chez les professionnels, après avoir fait ses armes chez les jeunes (USG, Genk, U18 belges). Problème : comme il l’a déjà laissé entendre, sa priorité pourrait bien aller à l’Union Saint-Gilloise, club en progression perpétuelle et qualifié en Ligue des champions, plutôt qu’au RC Lens.
Crédits photo : Icon Sport / Getty Images