Sans trembler, le RC Lens a confirmé sa montée en puissance en allant s’imposer à Clermont (0-3), samedi. Tour d’horizon des différents classements annexes des Lensois à l’issue de la 13e journée de Ligue 1.
Paris s’affirme, Nice s’accroche
En ouverture de la 13e journée de Ligue 1, le PSG a frappé un grand coup en s’imposant largement contre l’AS Monaco (5-2). Si le champion de France en titre a entretenu sa bonne série (6 victoires de suite en championnat), son dauphin niçois parvient à tenir le rythme. Dans un style toujours aussi minimaliste, le GYM a fait tomber Toulouse (1-0). Au pied du podium, le LOSC s’est rapproché de l’AS Monaco en enfonçant toujours un peu plus Lyon dans la crise (0-2). La situation est à peine plus reluisante à Marseille, incapable de battre Strasbourg (1-1), qui ne compte qu’une seule victoire sur ses neuf derniers matches en Ligue 1.
Les résultats de la 13e journée de Ligue 1 :
Paris SG – Monaco : 5-2 (Ramos, Mbappé, Dembélé, Vitinha, Kolo Muani / Mianamino, Balogun)
Clermont – RC Lens : 0-3 (Wahi, Thomasson, Saïd)
Strasbourg – Marseille : 1-1 (Emegha / Clauss)
Nice – Toulouse : 1-0 (Moffi)
Lorient – Metz : 2-3 (Faivre, Croupi / Sabaly, Traoré, Jallow)
Montpellier – Brest : 1-3 (Savanier / Esteve (csc), Pereira Lage, Doumbia)
Nantes – Le Havre : 0-0
Rennes – Reims : 3-1 (Gouiri, Bourigeaud, Theate / Diakité)
Lyon – Lille : 0-2 (David, Santos)
Le RC Lens a confirmé son rebond
Après avoir intégré la première partie de tableau grâce à son succès contre l’OM, le RC Lens a confirmé en allant largement s’imposer à Clermont, son deuxième succès de la saison loin de ses bases. Ainsi, le club artésien a bonifié ses différents bilans, apparaissant dans le « top 9 » des différents classements annexes collectifs. Défensivement, ce nouveau match sans encaisser de but – le tout en l’absence de Kévin Danso – est également rassurant sur le plan de la solidité.
Classement général : 6e (19 points)
Classement attaque : 9e (16 buts marqués)
Classement défense : 4e (13 buts encaissés)
Classement domicile : 7e (11 points) (7 matches joués)
Classement extérieur : 8e (8 points) (7 matches joués)
Wahi passe (enfin) la deuxième !
Plutôt à l’aise en Ligue des Champions, Elye Wahi était jusqu’ici assez décevant en Ligue 1. A l’exception du match à Strasbourg, l’ancien attaquant de Montpellier n’avait pas fait trembler les filets adverses. Auteur de l’ouverture du score à Clermont, l’international espoir a ainsi doubler la mise, avant d’être expulsé en fin de première période. Entré en cours de match, Wesley Saïd s’est lui aussi offert son deuxième but personnel, au terme d’un joli numéro dans la surface de réparation.
1. Deiver Machado et Florian Sotoca : 3 buts
3. Morgan Guilavogui, Wesley Saïd, Elye Wahi : 2 buts
6. Adrien Thomasson : Facundo Medina et El Aynaoui, Jonathan Gradit : 1 but
Sotoca continue de faire briller
Dans la lignée de ses bonnes performances depuis son arrivée, Ruben Aguilar a délivré sa toute première passe décisive sur l’ouverture du score d’Elye Wahi. L’ancien Monégasque rejoint ainsi la cohorte de joueurs à une passe décisive depuis le début de la saison. Un classement toujours dominé par l’omniprésent Florian Sotoca, à l’origine du troisième but inscrit par Wesley Saïd à Clermont.
1. Florian Sotoca : 5 passes décisives
2. Angelo Fulgini : 2 passes décisives
3. Facundo Medina, Przemyslaw Frankowski et Oscar Cortés, Ruben Aguilar : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport