S’il suscite de l’intérêt, Facundo Medina fait toujours partie de l’effectif du RC Lens, à désormais une semaine de la reprise du championnat. Et sauf incroyable retournement de situation, Will Still devrait pouvoir compter sur lui tout au long de la saison.
Facundo Medina, le véritable patron défensif ?
S’il y a eu des hauts et quelques bas, Facundo Medina sort tout de même d’une saison réussie. Alors que son club traversait de sérieuses turbulences en début d’exercice, l’Argentin était l’un des seuls à être véritablement au rendez-vous. Son niveau s’est ensuite un peu effrité, avec des erreurs individuelles ou de relances et surtout une succession de cartons jaunes démontrant une sérénité moindre et l’amenant à rater plusieurs matches.
Ses deux rencontres face à Nice, où il a à chaque fois récolté une note de 2 par notre rédaction, en sont les plus “beaux exemples”. Pas de quoi toutefois remettre en cause son statut de titulaire indiscutable et de taulier du RC Lens, le tout avec une grinta sans égale. Chouchou du public de Bollaert-Delelis, Facundo Medina est plus qu’un joueur, il est aussi le symbole d’une équipe revenue au premier plan.
Une prolongation qui en dit long ?
Alors que les rumeurs allaient bon train à son sujet, avec des intérêts en Italie (Milan, Juventus) ou encore en Espagne (Atletico Madrid), Facundo Medina a fait le choix de prolonger son contrat au RC Lens en avril dernier. Outre une traditionnelle revalorisation de contrat, l’Argentin a également étendu son bail jusqu’en juin 2028. Un acte fort quand bien même tout reste possible dans le football moderne, des prolongations favorisant parfois un départ.
En l’occurrence, Facundo Medina ne semble pas prendre ce chemin. Si Kevin Danso devrait partir d’ici le 30 août, date de clôture du marché des transferts, l’Argentin est bien parti pour rester et gagner encore un peu plus en responsabilités. Sans même parler de brassard de capitaine, celui-ci étant toujours dévolu à Brice Samba, le défenseur central est désormais un cadre, lui qui est à l’aube de sa quatrième saison sous le maillot lensois. Sans doute la dernière si l’on se fie au mode de fonctionnement du club.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport