Partira, partira pas ? Après une seule saison au RC Lens, l’avenir d’Elye Wahi s’avère déjà très incertain. S’il n’a pas totalement répondu aux attentes, l’international espoir n’en garde pas moins une cote intéressante sur le marché des transferts qui pourrait convaincre son club de le céder. Explications.
Tout sauf une idylle pour Elye Wahi
Après un été quasi complet d’atermoiements autour de l’identité du successeur de Loïs Openda, le RC Lens a fini par jeter son dévolu sur Elye Wahi. Mais passé l’enthousiasme autour de son arrivée, l’international espoir n’a pas forcément toujours été à la hauteur. Si la donne statistique lui est plutôt favorable, avec 12 buts inscrits et un statut de meilleur buteur du club, l’impression laissée est moins probante. Peinant dans le jeu collectif, n’étant pas forcément très impliqué dans les tâches défensives, l’ancien joueur de Montpellier ne fait clairement pas l’unanimité.
Surtout au regard de l’investissement consenti pour le faire venir de Montpellier contre un chèque d’un peu plus de 30 millions d’euros, représentant le plus gros achat de l’histoire du club. Et si certaines critiques et sifflets à son égard peuvent s’avérer disproportionnés, cela dénote peut-être bien d’une inadéquation entre Elye Wahi et le RC Lens. En quête de liquidités et désireux de réduire sa masse salariale, le RC Lens l’a déjà mis sur sa liste des transferts.
Vers un rebond à l’étranger ?
Et si aucun club français ne semble en mesure d’offrir au RC Lens la somme espérée pour envisager un transfert, plusieurs formations étrangères suivent de près l’évolution de sa situation. Et si le nom de Newcastle a pu fuiter en début d’année civile, c’est bel et bien l’ogre Chelsea qui serait le plus actif pour faire venir Elye Wahi en Premier League. Sans pour autant formuler d’offre, le club londonien s’est de nouveau manifesté ces derniers jours pour connaître la faisabilité d’un transfert. Un autre club étranger, dont l’identité n’est pas connue, serait également en embuscade.
De son côté, Elye Wahi semble animé par l’envie de se relancer sous d’autres cieux. D’autant plus après les propos tenus par le propriétaire du club, Joseph Oughourlian, à son égard. Et si un accord tacite existait donc entre les deux parties au début du mercato d’été, le RC Lens aimerait revenir sur sa décision. La cause ? Le souhait de Will Still de conserver le joueur, qui réalise jusqu’ici une bonne campagne de préparation estivale, avec notamment un triplé à son actif contre le Red Star. A un mois de la fin du mercato, la situation du numéro 9 artésien demeure donc très floue.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Pas lui
Notre buteur il va faire une saison de feu
Les dirigeants dont inconscients ou incompétents