Un an et demi après son arrivée au club, Adrien Thomasson est aujourd’hui dans une situation assez inconfortable. Pourtant, les débuts du milieu de terrain offensif étaient plutôt prometteurs. Sa première saison complète sous le maillot du RC Lens fut bien moins probante. Reste à connaître la suite.
Arsenal, une éclaircie au milieu de la morosité
D’un bout à l’autre, la saison d’Adrien Thomasson aura été une vraie galère. Expulsé contre Brest, quand bien même son carton sera annulé par la commission de discipline, le meneur de jeu va terminer par une erreur aussi grossière que lourde de conséquence contre Montpellier. Entre deux, le bilan du numéro 28 du RC Lens est assez morose.
Peinant à s’illustrer, Adrien Thomasson va voir son temps de jeu fondre comme neige au soleil au fil des semaines. Sans être réducteur, son unique fait d’armes restera son but contre Arsenal, pour le retour de la Ligue des Champions au stade Bollaert-Delelis. Fautif sur l’ouverture du score des Gunners, l’ancien joueur de Strasbourg va se rattraper quelques minutes plus tard en égalisant d’une splendide reprise.
Un départ inéluctable ?
Sous contrat jusqu’en juin 2026, Adrien Thomasson est en position de pouvoir rester au RC Lens. Néanmoins, le club Sang et Or aimerait bien s’en séparer, l’ayant intégré à une liste d’une dizaine de joueurs placés sur la liste des transferts, aux côtés de Stijn Spierings, Angelo Fulgini, Wesley Saïd ou encore Adam Buksa. Le problème sera de trouver un point de chute pour un joueur de 30 ans, disposant d’un très bon salaire et recruté pour près de 4 millions d’euros.
En cas de vente, il apparaît peu probable que le RC Lens réussisse à amortir son investissement, effectué en janvier 2023. La question de sa comptabilité au plan de jeu de Will Still se pose également. Si le successeur de Franck Haise a déjà évoqué son souhait de ne pas tout révolutionner, il est tout de même difficile de trouver le rôle que pourrait jouer Adrien Thomasson dans son dispositif. L’été s’annonce donc crucial pour les deux parties.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport