Huit ans après son départ du RC Lens, Jean-Philippe Gbamin a refoulé les terrains français ces derniers mois. Et le milieu de terrain a fait bonne impression, à tel point qu’il pourrait bien affronter son ancien club. Explications.
Jean-Philippe Gbamin bientôt de retour en Ligue 1 ?
Gêné par des pépins physiques intempestifs à Trabzonspor la saison passée, et par des blessures bien plus graves lors de son passage à Everton, dont une rupture du tendon d’Achille ou encore une rupture du ligament interne du genou, Jean-Philippe Gbamin a dû revoir ses prétentions à la baisse pour retrouver du temps de jeu. Sans club entre septembre et novembre 2023, l’ancien pensionnaire de la Gaillette s’est refait la cerise non loin de l’Artois, du côté de Dunkerque.
S’il lui a logiquement fallu du temps pour retrouver le rythme et pouvoir enchaîner, Jean-Philippe Gbamin a terminé la saison en tant qu’élément incontournable à Dunkerque, club avec lequel il a mené à bien une incroyable opération maintien. En grande difficulté à mi-parcours, la formation de Luis Castro a réalisé une deuxième partie de saison, dans le sillage de son milieu de terrain, qui est resté invaincu lors de ses neuf premières titularisations.
Buteur sur deux des trois derniers matches, l’ancien Lensois a en plus été décisif en inscrivant le but du maintien de son équipe, à Caen (2-2). Connaissant une vraie seconde jeunesse avec Dunkerque, Jean-Philipe Gbamin fait de nouveau des envieux. Certains clubs de haut de tableau de Ligue 2, des promus (comme Auxerre) et même des écuries de Ligue 1 ont inscrit son nom sur leurs tablettes pour cet été.
Sortant d’une demi-saison sans blessure et à seulement 28 ans, l’international ivoirien (17 sélections) peut encore rendre de fiers services. En fin de contrat cet été, il aura l’embarras du choix. A lui de faire le bon pour confirmer et entretenir ce nouvel élan.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Fort à toi champion