Invité de l’émission Dimanche Soir Football sur Prime Video, Adrien Thomasson est, entre autres, revenu sur le début de saison manqué du RC Lens. Il en a expliqué les raisons avec, en point d’orgue, cette défaite renversante en ouverture de championnat, à Brest (2-3).
Un jour d’après au réveil délicat
Un point en cinq matches : pour un vice-champion de France en titre, force est de constater que le début de saison du RC Lens a été loupé dans les grandes largeurs. Et ce, qu’importe le calendrier relevé qui se dressait au devant des Sang et Or (Brest, Rennes, Paris, Monaco, Metz). Mais si le problème n’avait pas été interne plutôt que lié à l’adversité ? « Je pense qu’au début de saison, on était peut-être encore trop dans la saison dernière, malheureusement, confirme Adrien Thomasson, arrivé en plein cœur d’une saison 2022-2023 exceptionnelle. On pensait que juste le fait de retourner sur le terrain, les choses allaient fonctionner de nouveau. »
La thèse de la suffisance est-elle la bonne ? « Je ne pense pas que c’était un manque d’humilité, mais on était peut-être un peu trop facile sur certains matches », assure le milieu de 29 ans, qui penche plutôt sur l’hypothèse de l’accident de Brest aux conséquences ravageuses : « Le premier match est révélateur, on mène 2-0 à Brest au bout de 40 minutes, on se dit que ça va être comme la saison d’avant. On a eu un dur retour à la réalité. Cette défaite nous a fait douter, elle nous a fait du mal même si on fait match nul contre Rennes après. La défaite à Brest était inenvisageable après 40 minutes. On a pris un coup derrière la tête ce jour-là. » Un 13 août que Franck Haise et ses hommes ne sont pas près d’oublier. Les Sang et Or auront mis plus d’un mois à s’en relever, avant de faire du match nul à Séville (1-1, le 20 septembre). Le véritable point de départ de leur saison.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.