Sur le point de s’engager avec l’AS Roma, Kevin Danso a finalement fait machine arrière, comme annoncé la nuit dernière par le RC Lens. Un revirement de dernière minute qui suscite son lot d’interrogations. Décryptage.
Kevin Danso, un transfert avorté
Le RC Lens vient de vivre une soirée particulièrement agitée. Dans la foulée d’une élimination en barrage de Conférence League contre le Panathinaikos, non sans regrets, le club artésien a annoncé l’annulation du transfert de Kevin Danso à l’AS Roma. « En étroits pourparlers avec l’AS Rome après un accord total trouvé avec le Racing, Kevin Danso ne rejoindra pas le club de la Louve. La longue interprétation d’un examen médical est à l’origine de ce transfert avorté », précise le communiqué officiel du club, publié peu après minuit.
Une justification qui n’a pas vraiment convaincu le RC Lens : « Le club s’interroge sur les raisons profondes de la non-validation de ce mouvement pour un joueur minutieusement suivi qui enchaîne les saisons à plus de 30 matchs sur les terrains français comme internationaux. Il maintient son absolue confiance en son roc défensif qu’il aura plaisir à retrouver dès demain et qui sera soumis à un protocole adapté avant de porter à nouveau les couleurs sang et or ».
Alors que le RC Lens émet des doutes sur la réelle justification de ce revirement de dernière minute, la suite des opérations risque d’apporter de l’eau à son moulin. En pleine finalisation du recrutement de Kevin Danso, l’AS Roma s’est vu proposer Tiago Djalo, l’ancien défenseur du LOSC aujourd’hui à la Juventus, sous la forme d’un prêt avec option d’achat pour un montant total potentiel de 10 millions d’euros. Dans le même temps, une offre aurait été transmise au FC Séville pour Loïc Badé, le prédécesseur de Kevin Danso à Lens.
Victime collatérale des agissements de la Roma ?
Surtout, Florent Ghisolfi – ancien directeur sportif du RC Lens – négociait en parallèle avec le Borussia Mönchengladbach pour la venue de Manu Koné, tout nouvellement appelé en équipe de France. Le tout dans le cadre d’un transfert qui pourrait atteindre les 25 millions d’euros selon la presse allemande, soit le montant que l’AS Roma s’apprêtait à débourser pour Kevin Danso, l’accord avec le RC Lens reposant sur un prêt payant d’un million d’euros, assorti d’une obligation d’achat de 22 millions d’euros et 3 millions de bonus.
Qu’importe la raison de ce transfert avorté, le RC Lens a donc été privé pour rien de Kevin Danso à l’occasion du match le plus important de la saison jusqu’ici, jeudi soir face au Panathinaikos. Ce « mauvais coup » de l’AS Roma va aussi rebattre les cartes à propos de ce dernier jour de mercato, le club artésien étant toujours à la recherche de liquidités pour rééquilibrer ses comptes.
De quoi ouvrir la porte à un départ d’un autre cadre comme Brice Samba, Facundo Medina ou encore David Pereira Da Costa ? Il se murmure aussi que l’Arabie saoudite pourrait servir de point de chute inattendu pour Kevin Danso. Réponse définitive ce vendredi sous les coups de 23 heures.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport