En l’absence de Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov, tous deux suspendus, Malang Sarr postule à une place de titulaire dans la défense du RC Lens. À moins que Will Still ne préfère confirmer son passage à une arrière-garde à quatre.
La défense à quatre ou Malang Sarr, le dilemme de Will Still
Dans quel système le RC Lens recevra l’OM ? La question brûle les lèvres du côté de la Gaillette et si Will Still n’a pas donné de réponse exacte, laissant entendre que la possibilité était réelle, Florian Sotoca a lui assuré que les Sang et Or étaient « prêts à jouer à trois et à quatre ». « C’est ma sixième année ici et jouer dans une défense à quatre, on a dû le faire quatre ou cinq fois, ajoute-t-il. C’est très difficile de dire quelle est ma préférence. On va dire qu’on a nos repères dans une défense à trois, dans laquelle on joue depuis plusieurs années. On a pu passer à quatre en cours de match, notamment face à Nantes lors du dernier match. Mas ce n’est pas forcément le fait qu’on joue à trois ou à quatre qui va changer quelque chose, c’est surtout l’animation qu’on met dans le jeu. Ce n’est pas non plus une révolution. »
En cas de passage à une défense à quatre, Malang Sarr pourrait en profiter pour intégrer une charnière privée de Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov, suspendus pour la réception de Marseille. « On a une totale confiance en Malang. Il y a une possibilité qu’il joue et si c’est le cas, je suis persuadé qu’il sera performant, lance Florian Sotoca. Il l’avait déjà montré au Pana, il avait aussi joué à Strasbourg. Dès qu’il a été sur le terrain, il a été performant. Je ne me fais aucun souci. Il travaille très bien à l’entraînement, a un très bon état d’esprit. On va tout faire pour bien l’accompagner s’il est amené à jouer. »
D’autant que le Sénégalais, en mal de rythme à son arrivée après des dernières saisons délicates, est aujourd’hui armé pour débuter. « Malang est au top, promet Will Still. Il a fait 25-30 minutes vraiment bonnes à Paris. Il n’y a aucun questionnement sur sa capacité à jouer. » Même son de cloche dans le groupe, où l’ancien Niçois s’est rapidement intégré : « On a toute confiance en Malang et il le rend au quotidien. Il est toujours performant, souriant, même s’il n’a pas beaucoup joué depuis le début de saison. Il garde le bon état d’esprit et fait toujours le boulot à l’entraînement. On a l’habitude de jouer avec Jo (Gradit), Kev (Danso), Kodir (Khusanov) ou Fac (Medina), mais on connaît toutes les qualités de Malang. Il s’est très vite adapté au groupe, tout le monde l’apprécie dans le vestiaire. Il amène aussi son expérience ».
Et de conclure : « On aura besoin de lui tout au long de la saison ». Et peut-être bien dès ce samedi, face à Marseille, avec une potentielle troisième titularisation sous le maillot du RC Lens pour lui.
Source : RC Lens
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport