Bien loin de livrer son meilleur match de la saison, le RC Lens a tout de même fait une très bonne opération en faisant tomber l’OM (1-0). Le tout grâce à un Jonathan Gradit au four et au moulin et en dépit d’un Elye Wahi encore très discret. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Pour sa première titularisation en Ligue 1, Neil El Aynaoui (7) a été à la hauteur de l’événement. Sans complexe, le jeune milieu de terrain a affiché un gros volume de jeu, à la fois pour récupérer des ballons et surtout pour les exploiter par la suite. Plutôt juste techniquement, il a parfois manqué un peu d’impact dans les duels, tout en étant souvent ciblé par ses adversaires. Un premier test prometteur pour la suite et qui va très certainement déboucher sur de nombreuses prochaines titularisations.
Les satisfactions :
Comme un symbole, la lumière est venue de lui ! Soldat de l’ombre, Jonathan Gradit (7) a pour une fois été en haut de l’affiche lors du succès du RC Lens contre l’OM. Déjà très solide défensivement, quand bien même un reçoit un avertissement pour une faute imaginaire sur Joaquin Correa, l’ancien Caennais a surtout inscrit le but de la victoire d’une tête rageuse. Un but qui vaut peut-être plus que trois points et seulement son deuxième sous la tunique artésienne.
Pas mal chahuté par les Marseillais, Kevin Danso (6) a bien failli sortir dès la mi-temps suite à une vilaine faute de Geoffroy Kondogbia en fin de première période. Touché mais loin d’être coulé, l’international autrichien s’est montré intraitable dans les airs et solide dans sa surface de réparation. Il aurait même pu ouvrir le score sur une tête à la retombée d’un coup franc d’Adrien Thomasson (5). Une valeur sûre.
S’il n’avait plus qu’une heure dans le réservoir, Florian Sotoca (6) a encore tout donné. S’il débute la rencontre par une approximation qui aurait pu coûter cher à son équipe, le Narbonnais a ensuite été l’un des rares Lensois capable de créer le danger de par son activité de tous les instants. D’une volonté de fer, son abnégation l’amène à se procurer une belle occasion sans parvenir à cadrer (35′). Remplacé par Angelo Fulgini qui, dans un tout autre style, a fait basculer la rencontre en déposant le corner décisif sur la tête de Jonathan Gradit.
Les déceptions :
Les matches d’Elye Wahi (3) ne laissent jamais indifférents. Dans la lignée d’une sortie difficile à Eindhoven, le numéro 9 du RC Lens n’a pas eu l’impact escompté contre l’OM. S’il donne toujours cette sensation de pouvoir faire basculer n’importe quel match sur un coup d’éclat, l’international espoir manquent cruellement de contenance dans ses performances depuis quelques matches. Toujours aussi peu connecté au reste du collectif, il affiche aussi une certaine nonchalance qui peut agacer jusqu’à certains des ses coéquipiers. Remplacé par un Wesley Saïd généreux et proche d’ouvrir le score (88′).
Retrouvera-t-on un jour le Salis Abdul Samed (4) de la saison passé ? Loin du joueur à l’impact assez unique qu’il était encore il y a quelques mois, le Ghanéen a certes bien débuté le match, étant notamment utile au pressing, avant de très vite décliner. Sans réel impact en seconde période, il a perdu la majorité de ses duels (1/9), commis pas mal de fautes (3) et finalement intercepté trop peu de ballons (2). On attend beaucoup mieux de lui.
Les notes :
Samba (6) – Gradit (7), Danso (6), Medina (6) – Aguilar (6), Abdul Samed (4), El Aynaoui (7), Haïdara (4) – Sotoca (6), Wahi (3), Thomasson (5) // Haise (6)
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport