Bien loin de son lustre du début des années 2000, c’est en qualité de lanterne rouge que l’OL va affronter le RC Lens, samedi (17 heures) à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1. En pleine crise institutionnelle et sportive, le club rhodanien apparaît au bord de l’implosion. Présentation.
Un club en totale déliquescence
C’est l’histoire d’une transition ratée. Après 35 ans de présidence faite de très hauts mais aussi de bas sur la fin, Jean-Michel Aulas a définitivement tourné la page de l’OL il y a quelques mois de cela. Poussé vers la sortie par John Textor, nouveau propriétaire du club septuple champion de France dans les années 2000, l’ancien grand manitou du football français incarne un club qui n’a pas réussi à tourner la page.
Lanterne rouge de Ligue 1, Lyon a enchaîné les mauvais choix à tous les étages du club, que ce soit en coulisses, sur le banc ou bien sur le terrain, avec un recrutement de seconde zone qui peine à porter ses fruits. Et s’il y a bien eu cette récente victoire contre Rennes (0-1), débouchant sur le départ de Bruno Génésio – son ex et peut-être futur entraîneur, l’OL n’est pas parvenu à confirmer en recrutant directement contre une solide équipe de Lille (0-2).
N’ayant pas obtenu l’adhésion de son vestiaire, Fabio Grosso a ainsi été le deuxième entraîneur limogé cette saison, après Laurent Blanc – à qui il avait succédé – courant septembre. C’est donc avec un nouvel entraîneur intérimaire – Pierre Sage après Jean-François Vulliez – que l’OL s’apprête à défier le RC Lens. On a clairement connu climat plus serein. En coulisses, David Friio devrait être intronisé comme nouveau directeur sportif et même être du déplacement dans le Nord de la France, avec comme premier mission de trouver un énième nouveau coach.
Le joueur à suivre : Alexandre Lacazette
S’il ne surnage pas dans le marasme ambiant de l’OL, Alexandre Lacazette n’en reste pas moins une menace à prendre très au sérieux. Auteur de 27 buts la saison dernière, l’ancien attaquant d’Arsenal n’a fait trembler les filets qu’à trois reprises cette saison. Il fut même poussé sur le banc lors de la victoire à Rennes (0-1), ce qui aurait contribué à condamner Fabio Grosso. Incarnant le clan des Lyonnais, qui ferait la loi dans le vestiaire, le Général Lacazette doit désormais prendre ses responsabilités sur le terrain pour tenter de tirer Lyon d’une situation bien mal embarquée.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
RC LENS – OL
14ème journée de Ligue 1
Samedi 2 décembre, 17 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens