Sur une dynamique positive, le RC Lens s’apprête à recevoir une équipe de Nice, samedi à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1, qui glisse doucement et sûrement au classement depuis plus d’un mois. A tel point que les Lensois ont fini par doubler un adversaire qui a très longtemps été sur le podium. Présentation.
Un coup d’arrêt brutal
Dauphin du PSG à la trêve, l’OGC Nice n’avance plus depuis son sa défaite dans le derby contre Monaco, il y a un mois de cela. Ainsi, il faut remonter au 27 janvier pour retrouver trace d’une victoire des Aiglons, le tout au forceps contre le FC Metz (1-0). Par la suite, la formation de Francesco Farioli a enchaîné six matches sans victoire toutes compétitions confondues, parvenant seulement à gratter un maigre point contre Clermont (0-0), la lanterne rouge du championnat, s’inclinant successivement contre Monaco, Lyon, Toulouse et même Montpellier en championnat, sans oublier l’élimination en coupe de France face au PSG, mercredi.
Solidement installé sur le podium avant ce trou d’air, Nice a fini par chuter à la sixième place avec 40 points, soit deux longueurs de moins que le RC Lens. Les Niçois se retrouvent même menacés par Marseille, qui ne compte plus qu’un point de retard suite à sa récente bonne série. En y ajoutant la fatigue suscitée par le quart de finale de coupe de France ne milieu de semaine, le Gym semble donc être bon à prendre pour le RC Lens, d’autant que plusieurs indiscrétions évoquent de possibles tensions dans le vestiaire azuréen. En perdition et en train de perdre toutes ses illusions, l’OGC Nice a plus que jamais besoin d’un sursaut. Au RC Lens de ne pas être l’équipe qui va les relancer.
Le joueur : Jérémie Boga, le détonateur
Après avoir été titré avec la coupe d’Ivoire à la coupe d’Afrique des nations (CAN), Jérémie Boya a retrouvé son club courant février, avec une entrée en jeu à Lyon. Montant en puissance, l’ancien joueur de Sassuolo a notamment trouvé le chemin des filets contre Montpellier, le week-end dernier. Et si Nice semble sur la pente descendante depuis un mois, son virevoltant ailier reste un danger permanent. Sur son côté gauche, ses dribbles sont percutants et font mal aux défenseurs adverses. face au PSG, c’est suite à une de ses percées dans la surface que Gaëtan Laborde peut conclure.
Lucas PIRART-GUTIEREZ avec Romain PECHON
Crédit photo : Alexandre Martins/Icon Sport