La saison 2023/2024 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Neil El Aynaoui, qui a littéralement tout emporté sur son passage. Décryptage.
Le fait marquant
S’il n’a pas gagné sa place de titulaire sur ce seul fait d’armes, à savoir son but en fin de match contre Nantes fin octobre, Neil El Aynaoui n’a fait que confirmer la dynamique qui était la sienne depuis un mois et les bonnes choses entrevues sur un faible temps de jeu. Quinze jours plus tard, il honore sa première titularisation lors de la réception de l’Olympique de Marseille. Meilleur Lensois du match, il réalise un vrai récital et lance ainsi sa saison et très certainement une carrière très prometteuse en Ligue 1.
Sa saison en bref
Expulsé en fin de saison dernière, pour une faute pourtant peu évidente, Neil El Aynaoui a dû prendre son mal en patience avant de faire ses grands débuts en Ligue 1. Suspendu pour les cinq premiers matches de la saison, il a ainsi dû prendre le train en marche et rattraper le retard pris sur ses concurrents au poste. Après une période de découverte, le Marocain va vite devenir une valeur sûre de Franck Haise, qui va lui offrir 17 titularisations en 20 matches entre le 12 novembre et le 28 avril. Et sans une vilaine blessure au genou à Marseille, il est certain que sa bonne série aurait pu s’étendre jusqu’à la fin de l’exercice.
Confirmant le potentiel entrevu à Nancy, d’abord en Ligue 2 puis en National, Neil El Aynaoui n’a eu aucun mal à combler le gouffre jusqu’à la Ligue 1. Outre un gros volume, il a également fait preuve d’une vraie intelligence de jeu pour rapidement se mettre au parfum et s’adapter à une toute autre adversité. Loin d’être la recrue estivale la plus attendue, il est assurément la plus satisfaisante de toutes. A tel point que d’autres clubs s’intéressent à lui. A commencer par Monaco, qui aurait formulé une première offre. En un an, Neil El Aynaoui a déjà gagné une énorme crédibilité. A juste titre.
Le bilan statistique
En championnat : 25 matches (1568 minutes), 1 but, 3 passes décisives, 1 carton jaune
En Ligue des Champions : 3 matches (135 minutes), 2 cartons jaunes, 1 carton jaune
En Europa League : 2 matches (210 minutes)
En Coupe de France : 1 match (90 minutes), 1 passe décisive
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Neil El Aynaoui pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport