La saison 2023/2024 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Nampalys Mendy, qui a su rendre de fiers services. Décryptage.
Sa saison en bref
Arrivé après la fermeture du marché des transferts, Namaplys Mendy avait pour mission principale de faire oublier le flop Stijn Spierings. Sans avoir besoin de forcer son talent, l’ancien joueur de Leicester et de Nice a su rapidement se mettre dans le bain pour devenir une option crédible et même un titulaire régulier. Son expérience a notamment été précieuse en Ligue des Champions, avec notamment un gros match lors de la victoire contre Arsenal.
Et exception faite du match retour contre Nice, avec notamment une perte de balle fatale à proximité de sa surface de réparation, Nampalys Mendy a plutôt été un recours fiable pour Franck Haise, qui devait composer avec la grosse baisse de régime de Salis Abdul Samed et l’inconstance d’Andy Diouf. Dès lors, Nampalys Mendy a enchaîné les matches aux côtés de Neil El Aynaoui. Et démuni de ce dernier en fin de saison, contraint d’être le seul élément offensif dans une configuration plus offensive, il a parfaitement tenu la barre contre Lorient – avec une passe décisive à la clé – et Montpellier. Sauf surprise, il devrait poursuivre l’aventure la saison prochaine.
Le bilan statistique
En championnat : 16 matches (1057 minutes), 1 passe décisive 2 cartons jaunes
En Ligue des Champions : 6 matches (373 minutes), 2 cartons jaunes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Nampalys Mendy pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport