Après avoir mené 2-0, le RC Lens a craqué et a concédé le match nul (2-2) notamment à cause de la fébrilité de leur défense. De 3 à 7 découvrez nos notes après cette 34e et ultime journée de Ligue 1 2024-25.
Les satisfactions :
Titulaire à la pointe de l’attaque, Elye Wahi (7) a été l’élément offensif le plus en vue de la rencontre. Seulement six minutes après le coup d’envoi de la rencontre, le buteur lensois a ouvert le score face à son ancien club qui l’a révélé aux yeux du grands public d’une tête à bout portant du gardien. Il a ensuite été trouvé à plusieurs reprises dans la profondeur et dans la surface, ce qui lui a permis de toucher les montants à deux reprises (17′, 63′). Juste avant la mi-temps il s’est à nouveau montré décisif en offrant une passe décisive à Machado (7). La note aurait pu être plus élevé s’il avait réussi à convertir ses nombreuses occasions.
Toujours aussi actif sur son côté gauche, Deiver Machado (7) a réalisé une bonne prestation face à Montpellier. Il a été l’un des rares joueurs lensois à réussir ses interventions défensives, bien que la réduction du score de Montpellier vient d’un centre de son côté gauche. Il a également permis à son équipe de faire le break avant la mi-temps (45+2′) après une belle montée offensive.
Impactant, Nampalys Mendy (7) a réalisé une prestation très solide au coeur du jeu aux côtés de Pereira Da Costa. Le Sénégalais a gratté un nombre incalculable de ballons et il a toujours essayé d’aller vers l’avant. Il aurait pu finir la rencontre avec une passe décisive si Elye Wahi avait conclu son offrande dans la profondeur. Une chose est sûre, il a parfaitement su remplacé Neil El Aynaoui sur ce match.
Les déceptions :
Pour la dernière de sa carrière, Jean-Louis Leca (3) n’aura pas donné satisfaction. Remplaçant de Samba blessé, le portier de 38 ans n’a pas été au niveau ce soir. Il est fautif sur le premier but concédé par son équipe en réalisant une relance directement dans les pieds des Montpelliérains qui sont rapidement remontés jusqu’à arriver dans sa surface. Sur l’égalisation, il réalise un arrêt réflexe sur un dégagement de Thomasson qui prenait le cadre mais derrière il n’a pas été assez vif pour reprendre sa place et repousser la frappe de Mincarelli. Un hommage lui a tout de même été rendu en fin de rencontre, mais sa performance est à oublier.
Habitué des bonnes prestations, Jonathan Gradit (4) a été l’un des symboles du craquage défensif lensois. Déjà dans le dur en première mi-temps face à Coulibaly, « la Perceuse » n’a presque pas réussi une seule intervention défensive ce soir, et même du point de vue offensif, il ne s’est pas projeté une seule fois vers l’avant, lui qui est pourtant accoutumé du fait, d’où son surnom. La soirée a été similaire pour ses compères de la défense du soir, à savoir Khusanov (4) et Medina (4), qui n’ont pas été présents sur les buts de Montpellier.
Les notes de RC Lens-Montpellier :
Leca (3) – Medina (4), Khusanov (4), Gradit (4) – Machado (7), Mendy (7), Pereira Da Costa (6), Aguilar (5) – Fulgini (4), Sotoca (6) – Wahi (7)
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport