Incarnant une défense chancelante, Kevin Danso a pris l’eau dans la défaite du RC Lens contre Monaco (2-3). Auteur d’une bonne entrée, Florian Sotoca n’a ainsi pas été suffisant. Découvrez nos notes des Lensois après cette rencontre comptant pour la 23e journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Si le RC Lens est passé à la vitesse supérieure après son entrée en jeu, ce n’est sans doute pas un hasard. Tout de suite incisif, Florian Sotoca (7) a incarné le vent de révolte des Lensois en début de seconde période. Tout proche d’égaliser (48′), le vice-capitaine artésien a fait vivre un enfer à Kassoum Ouattara, qui aurait même dû concéder un penalty pour avoir marché sur le pied de son adversaire (60′). Son abnégation l’amène à redresser un ballon qui semblait perdu et ainsi être à l’avant-dernière passe sur le but de Wesley Saïd (78′). Plus que jamais indispensable.
En grande forme depuis le début de l’année civile, David Pereira Da Costa (6) a confirmé son retour au premier plan contre Monaco. Si le Portugais n’a ni marqué, ni délivré de passe décisive, c’est grâce à lui que le RC Lens a commencé à remettre de l’ordre dans son jeu autour de l’heure de jeu. Sa passe cachée pour Elye Wahi et son très bon centre pour Ruben Aguilar (37′, 40′) méritaient sans doute un meilleur sort. En deuxième mi-temps, il bute sur Majecki (55′), avant d’offrir une nouvelle balle de but à Przemyslaw Frankowski (73′).
Les déceptions :
Précieux en début de match, avec notamment trois arrêts devant Ben Yedder et Folarin Balogun (2′, 6′, 10′), Brice Samba (3) a fini par couler avec le reste de sa défense centrale. Si Kevin Danso est peu inspiré sur l’ouverture du score, l’international français bouche très mal son angle et ouvre ainsi le but à son adversaire (19′). Avant même sa faute de main sur le tir de Takumi Minamino (30′), le capitaine lensois fait peut-être le mauvais choix en ne dégageant pas en corner. Et s’il stoppe le penalty de Folarin Balogun, confirmant ses bonnes prédispositions dans l’exercice, il ne fait que rattraper sa propre erreur. On l’avait connu bien plus souverain.
D’habitude si solide, Kevin Danso (3) a incarné une défense lensoise dépassée lors de la première demi-heure de jeu. Pris dans le duel aérien par Folarin Balogun, il tente de s’accrocher avant d’exploser au contact face à ce dernier sur l’ouverture du score monégasque. Une intervention ratée faisant suite à plusieurs placements hasardeux dans les premières minutes de jeu. Si l’Autrichien est monté en régime au fil des minutes, il est encore impliqué sur l’accrochage litigieux poussant Brice Samba à la faute sur le penalty obtenu par Takumi Minamino.
A l’image de sa défense trop laxiste sur le troisième but monégasque, Facundo Medina (4) n’est pas exempt de tout reproche. Dès la sixième minute de jeu, il manque de vigilance face à la vivacité de Ben Yedder qui bute sur Samba. Plusieurs fois à la limite, il est également un peu passif sur le deuxième but faisant suite à une frappe de Ben Yedder où le seul joueur en mouvement (Takumi Minamino) est récompensé. Très nerveux, il a encore récolté un carton jaune très évitable et synonyme de suspension pour la réception de Brest.
Romain PECHON
Les notes :
Samba (3) – Gradit (5), Danso (3), Medina (4) – Aguilar (5), Mendy (5), Diouf (4), Frankowski (5) – Thomasson (5), Wahi (6), Pereira Da Costa (6), Sotoca (7) / Haise (5)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport