Le RC Lens a sombré à Monaco, affichant un visage aussi inquiétant que méconnaissable (3-0). Et si la soirée commençait pourtant bien avec la présentation de Faitout Maouassa en grandes pompes, le parcage lensois a rapidement déchanté devant la prestation des Sang et Or. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 1.
Les tops
Faitout Maouassa, seule éclaircie de la soirée lensoise
Le parcage lensois pouvait avoir des raisons de faire la fête ce soir, à Monaco. Et si la première victoire de la saison du RC Lens en Ligue 1 aurait été un motif tout trouvé, la présentation de Faitout Maouassa était aussi une raison valable. Devant une tribune pleine à craquer, le nouveau piston gauche lensois, arrivé en provenance du Club Bruges (Belgique) sous la forme d’un prêt avec option d’achat, était déjà sourire aux lèvres en brandissant son maillot devant des supporters tout aussi ravis. Apparu ensuite aux côtés de la direction lensoise en tribunes, le Français de 25 ans a sans doute vite perdu son sourire éclatant devant la prestation de ses nouveaux coéquipiers.
Les flops
Les valeurs et les principes de jeu lensois bafoués
Méconnaissable. Cette équipe du RC Lens, si chatoyante, intense, percutante et tranchante la saison passée, semble avoir perdu de sa superbe ces dernières semaines. Adoptant un bloc médian inhabituel, les Sang et Or ont surtout fait preuve d’un manque d’agressivité et de personnalité criant, que ce soit avec ou sans ballon. « Ce n’est même pas une question de hauteur du bloc, c’est une question d’agressivité, de volonté d’aller chercher l’adversaire, d’aller remporter ses duels », concevait Franck Haise au sortir de la rencontre. Des ingrédients qui ont manqué et qui avaient fait du RC Lens « une grande équipe l’année dernière » rappelait lui Angelo Fulgini.
Une défense fébrile, un entrejeu absent et une attaque sans munition
De bout en bout et dans n’importe quel secteur de jeu, les Lensois auront été défaillants ce samedi soir. Son arrière-garde, incarnée par les déboires de Massadio Haïdara ou Facundo Medina, s’est trop facilement désorganisée et délitée face aux assauts monégasques, notamment en transition. Le milieu de terrain, animé par le tandem Abdul Samed – Spierings et les quelques décrochages de Fulgini et Thomasson, a eu bien trop de difficultés à récupérer des ballons et, surtout, à les conserver face à la pression princière. Le front offensif, quant à lui, a dû compter ses situations sur les doigts d’une main pour finalement repartir bredouille, permettant à Philipp Köhn de passer sa première soirée tranquille depuis son arrivée en Principauté. Des performances lensoises minimalistes à chaque ligne et qui illustrent à quel point le RC Lens a été surclassé dans tous les domaines par son adversaire du soir.
Le RC Lens dépassé sur coup de pied arrêté défensif
Et s’il y en a bien un dans lequel les Sang et Or n’ont pas existé à Monaco, c’est bien sur coup de pied arrêté. « Quand vous prenez deux buts sur coups de pied arrêtés, quand l’adversaire marque tellement facilement sur deux corners, ce n’est pas anodin », regrettait Franck Haise en sortie de match. Le premier voit les Lensois et Massadio Haïdara être surclassés dans les airs par le jeune Soungoutou Magassa (19 ans), qui croise parfaitement sa tête et vient récompenser la domination monégasque (1-0, 25′). Pire encore, le second est l’illustration des maux lensois, entre un marquage totalement désorganisé et un Kevin Danso qui perd ses appuis en tentant d’aller serrer Guillermo Maripan, libre de tout marquage. En vain. Le Chilien a tout le temps d’ajuster un coup de tête puissant et de plier la rencontre dès l’heure de jeu (3-0, 59′). « Depuis novembre dernier, on prenait très peu de buts, qu’un seul sur vingt matches je crois, lâchait Franck Haise. Et là, en peu de temps, on en prend quand même beaucoup, et notamment deux ce soir. »
Une dynamique qui inquiète avant la Ligue des champions
Quatre matches, trois défaites, dix buts encaissés : le RC Lens a connu meilleure début de saison en Ligue 1, et c’est un doux euphémisme. « Quand on regarde le classement, ça fait peur », assumait même Angelo Fulgini. Et si le calendrier XXL est une donnée importante à prendre en compte, il n’est pas une excuse pour le dernier dauphin du PSG, d’ordinaire si solide face aux « gros ». D’autant que, contrairement à ses dernières sorties où il avait à chaque fois montré un visage convaincant en première période avant de baisser de régime en seconde, le RC Lens n’est jamais entré dans son match à Monaco. Les Sang et Or pourront profiter de la trêve – durant laquelle « il y aura du boulot », dixit Franck Haise – pour tenter de se remettre d’aplomb avant, notamment, de se déplacer chez le FC Séville, qui reste lui sur trois défaites en trois matches de championnat, le 20 septembre prochain en Ligue des champions.
Enzo PAILOT
Crédits photos : Icon Sport