Si la copie est moins alarmante, il est vrai contre un adversaire davantage à sa porte, le RC Lens s’est encore pris les pieds dans le tapis, samedi soir face au FC Metz (0-1). Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 1.
Le RC Lens reste dans le trou
Dominateur au possible dans le jeu mais pas suffisamment réaliste, le RC Lens s’est malgré tout incliné (0-1) face à un FC Metz clique. Les Sang et Or n’ont toujours pas remporté le moindre match officiel cette saison à quatre jours de leur retour en Ligue des champions. De quoi basculer à la place de lanterne rouge après cinq journées en Ligue 1.
Première réussie pour Khusanov
Finalement, ils sont peu à avoir surnagé dans ce match. Mais s’il y a bien un nom à retenir, une petite éclaircie dans cette tempête que connaît le RC Lens, c’est bien Abdukodir Khusanov (6). Lancé dans le grand bain de la Ligue à 19 ans en l’absence de Facundo Medina et Massadio Haïdara, le défenseur Ouzbek a tenu son rang. Et de quelle manière ! Il a livré une prestation sans complexe et a donné le ton d’entrée, par des frappes lointaines plus ou moins dangereuses (3′, 15′), un apport notable à la passe (23′, 30′) ou même à la projection avec le ballon (33′). Défensivement, hormis cette incompréhension au marquage avec Machado (37′), il a dégagé une sérénité à toute épreuve par sa lecture de jeu (4′, 20′, 31′, 53′) ou son autorité au duel (7′, 8′, 56′). Bref, il s’est déjà mis Bollaert dans la poche qui l’a applaudi à sa sortie (Andy Diouf, 72′).
Franck Haise ne se voile pas la face
Alors que le RC Lens ne parvient pasà stopper la série noire, Franck Haise, logiquement déçu, fait corps avec ses joueurs et a notamment semblé s’ériger contre les sifflets descendu des travées lensoises, sans pour autant faire fi des difficultés actuelles. « Il faut continuer à se battre, garder la tête droite et aller de l’avant. Il y a des périodes dans le sport qui sont très heureuses, d’autres qui sont très compliquées. Et il y a surtout des périodes qui sont autrement plus compliquées que dans le sport, donc il faut toujours relativiser les choses, garder le cap et redresser la barre. Je pense qu’on a fait plein de bonnes choses, notamment en première période où il n’y avait vraiment pas photo. On s’est procuré un certain nombre d’occasions et sur leur seul tir de la première mi-temps, ils marquent. Ce sont des périodes difficiles, mais ça fait aussi partie de la vie d’un groupe, d’une équipe, d’un club. Il faut rester droit. ».
Brice Samba lance un appel aux supporters
Très peu sollicité mais pris à défaut peu avant la pause, Brice Samba ne s’alarme pas même s’il est conscient que la situation est délicate pour les Sang et Or. De quoi en appeler au soutien du public. « Je pense qu’on traverse une grosse zone de turbulences. Je peux comprendre le mécontentement parce que quand on est à Lens, ce n’est pas possible d’avoir un point au bout de cinq journées. Mais il faut qu’ils soient derrière nous aussi parce que ce n’est pas une période facile. Bien sûr qu’on a envie de leur donner des victoires, mais on va s’accrocher tous ensemble. Moi je suis quelqu’un de très positif et je sais que ça va tourner. Et je pense que quand ça va tourner, on sera tous content. »
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport