Si le sujet du poste de responsable du recrutement n’a pas encore été réglé après les atermoiements des dernières semaines, le RC Lens n’anticipe pas moins son mercato estival. Ainsi, après avoir déjà enregistré l’arrivée d’Hervé Koffi et la prolongation de Facundo Medina, le club artésien avance encore ses pions.
Le(s) remplaçant(s) de Danso déjà trouvé(s)
Le RC Lens semble apprendre de ses erreurs. Après le dernier mercato d’été mouvementé et des résultats peu fructueux, le manque d’anticipation du pôle recrutement – notamment pour dénicher le remplaçant de Loïs Openda – avait été pointé du doigt, y compris au sein même du club. Au printemps 2024, le RC Lens a cette fois décidé de prendre tout le monde de court. S’il a déjà assuré ses arrières en prolongeant Facundo Medina pour un bail longue durée, le club artésien a aussi bouclé l’arrivée d’Hervé Koffi, venu renforcer le poste de gardien de but avec la possibilité de prendre la suite de Brice Samba en cas de départ de ce dernier.
Et les Sang et Or ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin, selon les informations de Foot Mercato. Contrairement à Facundo Medina, Kevin Danso pourrait probablement plier les voiles cet été. Si aucune offre n’est encore parvenue, le RC Lens souhaite anticiper, terme érigé en maître-mot depuis des mois. En ce sens, le board lensois a entamé des discussions avec Carlos Teran, défenseur central ayant fait ses preuves en MLS avec Chicago Fire. Désireux de poser ses valises en Europe et intéressé par le projet sang et or, les discussions sont en bonne voie pour le Colombien de 23 ans. Le RC Lens serait encore plus proche de boucler l’arrivée de Sidi Bane en provenance du BATE Borisov, en Biélorussie. À 20 ans, le prometteur défenseur central sénégalais devrait suivre le chemin d’Abdukodir Khusanov, lui aussi débarqué en provenance de ce pays d’Europe de l’Est.
Des coups de divisions inférieures et la piste Guitane
Ce dernier n’est pas le seul renfort imminent. Dans la même veine que le recrutement de Neil El Aynaoui, recruté pour une bouchée de pain en National avant de s’imposer comme une valeur sûre, le RC Lens devrait bientôt enregistrer l’arrivée d’Alex Daho. L’ailier de 20 ans est la véritable révélation de Sochaux cette saison. À l’échelon supérieur, Abdoulaye Kanté s’est lui aussi imposé à Troyes à seulement 18 ans (18 matches de Ligue 2). Comme pour Carlos Teran, les discussions sont positives, toujours selon Foot Mercato, pour celui qui pourrait être tenté par un nouveau challenge en cas de relégation de l’ESTAC, et qui devrait difficilement refuser le RC Lens dans tous les cas.
Au-delà de la recherche de jeunes talents à développer en post-formation, la cellule de recrutement prospecte aussi à l’étranger, en quête de profils plus confirmés. Celui de Rafik Guitane, qui avait quitté la France en laissant l’image d’un espoir déchu, a été coché. Et pour cause : à 24 ans, le milieu offensif algérien, sélectionné avec les Fennecs, s’est imposé comme l’un des tout meilleurs joueurs du championnat portugais avec son club d’Estoril (14e au classement). À tel point qu’il est suivi par Benfica. Le club lisboète pourrait toutefois être devancé par le RC Lens, prêt à payer sa clause libératoire de cinq millions d’euros de l’ancien Havrais, Rennais et Rémois, qui ressemble aujourd’hui à un cadeau. Comme pour les quatre autres pistes, les négociations avancent dans le bon sens. De quoi annoncer un été encore mouvementé, mais non moins prometteur du côté de la Gaillette.
Crédits photo : Icon Sport