Dans un vendredi où quatre Lensois actuellement en sélection nationale étaient concernés, aucun n’est sorti vainqueur. Nampalys Mendy et Hervé Koffi s’affrontaient, tandis que Brice Samba et Jhoanner Chavez n’ont pas disputé la moindre minute.
Le RC Lens pas à la fête sur la scène internationale
C’était un duel lenso-lensois, le choc du groupe L de ces éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations et, finalement, tout le monde repart sur un pied d’égalité entre le Sénégal de Nampalys Mendy et le Burkina Faso d’Hervé Koffi. Le premier est entré en fin de rencontre (82′) quand le second était titulaire dans le but des Étalons. Il n’a pas tardé à craquer face à Sadio Mané, qui ouvrait rapidement le score (1-0, 16′). Mais les hommes de Brama Traoré tenaient tête au champion d’Afrique 2021 et égalisaient en toute fin de match par l’intermédiaire d’Ousseni Bouda (1-1, 90+5′) pour venir arracher un point du nul important dans un groupe également composé du Burundi et du Malawi, que retrouvent respectivement le Sénégal et le Burkina Faso dans les prochains jours.
Ailleurs, les Sang et Or n’ont pas eu la chance de briller. Numéro deux dans la hiérarchie des Bleus, Brice Samba a assisté depuis le banc à la défaite alarmante de l’équipe de France face à l’Italie (1-3) pour son entrée en lice dans cette édition de la Ligue des Nations. Le tableau n’est pas beaucoup plus vert pour Jhoanner Chavez. Le piston équatorien, opposé au Brésil cette nuit, devra encore attendre avant de faire ses grands débuts avec la Tri. Il est resté sur le banc à l’occasion de la défaite des siens face à la Seleção, après le seul et unique but de Rodrygo (1-0, 30′).
Le récapitulatif :
France (Samba) 1-3 Italie, Ligue des Nations (Ligue A)
Sénégal (Mendy) 1-1 Burkina Faso (Koffi), éliminatoires CAN 2025
Brésil 1-0 Équateur (Chavez), éliminatoires Coupe du monde 2026