Le RC Lens, sur un petit nuage après son succès à Arsenal (2-1) reçoit ce dimanche son meilleur ennemi, le voisin du LOSC sur une dynamique plus délicate ces dernières semaines, pour un derby du Nord qui s’annonce comme toujours brûlant malgré l’interdiction de déplacement des supporters lillois. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 8e journée de Ligue 1.
Le RC Lens sur sa lancée à domicile ?
Cinq jours plus tard, l’euphorie ne sera sans doute pas totalement retombée à Bollaert. Encore la tête dans les nuages après son exploit contre Arsenal mardi (2-1), le RC Lens entend bien clore cette semaine magique comme il l’a entamée : un succès dans une rencontre capitale et plus qu’attendue. Face au voisin lillois, Franck Haise s’attend à un « match très, très compliqué » face à une équipe « très intéressante » collectivement et qui possède en ses rangs des « joueurs de grande qualité », mais garde un seul objectif en tête : « On sait que les résultats restent toujours dans les mémoires, mais ce qui reste dans les cœurs ce sont les émotions. Si on peut allier les deux, c’est la combinaison parfaite ». Autrement dit, une troisième victoire de rang pour faire à nouveau faire chavirer Bollaert.
Le LOSC, dans la lignée du Havre ou de Klaksvik ?
Les Dogues n’en finissent plus de voyager ces derniers jours. Ce déplacement à Lens sera le troisième d’affilée du LOSC après la victoire au Havre (0-2) et le match nul et vierge à Klaksvik (0-0). Reste à savoir quel visage montreront les hommes de Paulo Fonseca, celui affiché en terre normande, convaincant et plein de maîtrise, ou aux Îles Féroé, poussif et plus décevant, même si la rotation fut profonde. Pénalisés par l’absence de ses supporters dans un Stade Bollaert qui sera donc totalement acquis à la cause des Sang et Or, les Lillois auront fort à faire pour stopper un RC Lens qui retrouve peu à peu de sa superbe ces dernières semaines. « Je pense que le plus important, plus que la stratégie et la tactique, c’est le contrôle émotionnel », croit même Paulo Fonseca.
Historique : le LOSC au-dessus depuis l’an 2000
29. C’est le nombre de derbies du Nord au XXIe siècle. 13 ont été remportés par le LOSC, 7 par le RC Lens quand 9 ont débouché sur un match nul. Près de la moitié sont donc tombés dans l’escarcelle des Dogues depuis 23 ans. Mais plus intéressant encore, le bilan depuis le retour du RC Lens dans l’élite en 2020. Les oppositions entre Lensois et Lillois ces dernières années sont bien plus équilibrées : trois succès pour le RC Lens – si l’on compte la victoire aux tirs au but en 2022 -, trois également pour le LOSC et deux matches nuls. Ajoutez une moyenne de 2,25 buts sur les huit dernières rencontres, et le derby de ce dimanche promet en spectacle.
Le duel à suivre : Wahi-David, deux avant-centres aux dynamiques opposés
Et si le début de saison du RC Lens et du LOSC ne dépendaient pas, au moins en partie, de leur numéro 9 : Elye Wahi et Jonathan David. La montée en puissance du premier correspond au retour sur le devant de la scène des Sang et Or, à l’image de la victoire à Strasbourg (0-1, Elye Wahi buteur) et contre Arsenal (2-1, Wahi passeur décisif et buteur). De son côté, Jonathan David est bien en moins en jambes. Et si le LOSC a prouvé au Havre qu’il pouvait faire la différence sans une grande prestation de son avant-centre, les Dogues auront besoin que le Canadien recouvre lui aussi de sa superbe pour se montrer à la hauteur de l’évènement à Lens. 20 ans pour Wahi, 23 pour David : l’un des deux jeunes attaquants sera-t-il le facteur X de ce derby du Nord ? Réponse ce dimanche, sur les coups de 19 heures.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Iconsport
RC LENS – LOSC
8e journée de Ligue 1
Dimanche 8 octobre, 17 heures 05
Stade Bollaert-Delelis, Lens