S’ils ont abondamment rempli le parcage visiteurs du stade Francis Le Blé dimanche dernier, à l’occasion de la défaite du RC Lens face à Brest (3-2), les supporters lensois ne pourront pas en faire de même lors du déplacement des Sang et Or au Parc des Princes. En cause, une interdiction de déplacement décidée par le ministère de l’Intérieur. Explications.
Le RC Lens « victime » d’autres manifestations
La saison de Ligue 1 démarre à peine que les premières interdictions de déplacement fleurissent déjà. Dans la journée de mardi, les sections de supporters du RC Lens ont officialisé leur interdiction de déplacement au Parc des Princes, le samedi 26 août, à l’occasion du match PSG-RCL. « La réunion de préparation du match Paris-Lens du samedi 26 août s’est déroulée à la préfecture de Paris en début de semaine. Lors de cette réunion, le ministère de l’Intérieur annonce une interdiction de déplacement concernant les supporters lensois. »
Une décision vivement contestée par « les représentants de la préfecture, de la Division Nationale de lutte contre le hooliganisme et des clubs » qui proposent au ministère de l’Intérieur de « revoir sa copie et proposer un déplacement encadré avec une jauge ». En attendant une possible nouvelle directive, cette interdiction de déplacement est justifiée par la tenue de deux autres événements d’ampleur, à savoir le festival de musique Rock en Seine et le match de rugby entre la France et l’Australie au stade de France.
En désaccord profond avec cette interdiction de déplacement, la Fédération Lens United, regroupant les différents groupes de supporters du RC Lens, a déjà fait savoir qu’ils se « [rendraient] à Paris avec les moyens de locomotion déjà réservés. »
Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport