Dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux, les Red Tigers, groupe d’ultras du RC Lens, ont pointé du doigt la gestion de Joseph Oughourlian ces derniers mois, alors que des rumeurs font état d’un départ d’Arnaud Pouille, directeur général, et Franck Haise, entraîneur. Ils appellent notamment le propriétaire et président à revenir à la raison.
Pouille et Haise salués, Lopez déjà défié
Ils n’ont pas attendu les officialisations et les communications du club et ne s’en tiennent qu’à des bruits de couloir, certes insistants, comme pour prévenir plutôt que guérir. Inquiets de la trajectoire prise par la direction du RC Lens ces derniers mois, illustrée par les possibles départs d’Arnaud Pouille, directeur général, et Franck Haise, entraîneur, les Red Tigers ont assené un long communiqué, ce samedi, prenant à partie Joseph Oughourlian. Les ultras jugent le propriétaire et président responsable de tous ces mouvements, mais rappellent en préambule qu’il est homme ayant « inject(é) près de 80 millions d’euros en plusieurs fois ».
« Au cours des trois derniers mois, le club s’est plutôt distingué par le flou artistique de sa direction sportive que par ses résultats, poursuit le groupe. (…) Il nous paraît évident que la responsabilité ne peut être portée exclusivement par ces deux hommes (Arnaud Pouille et Franck Haise) qui jusqu’à présent se sont distingués par leurs valeurs et leurs compétences. » Pour combler le départ de Frédéric Hébert, le choix s’est orienté sur Diego Lopez, vieille connaissance de Joseph Oughourlian et responsable du recrutement à Bordeaux, qui arrive en cette même qualité à Lens. Un nom qui ne passe pas du tout auprès des Red Tigers.
« Il nous paraît important de rappeler à Joseph Oughourlian que la réussite sportive passe avant tout par l’alchimie trouvée entre les différentes composantes du club, et que changer les hommes ne résoudra pas les problèmes d’ingérence d’un président aux connaissances sportives limitées, sur son staff et l’ensemble de son organisation. Imposer un directeur du recrutement au CV rempli d’échecs contre l’avis du management en place en est la parfaite illustration », fustigent-ils, soulignant aussi le fait que Frédéric Hébert avait dû faire face au refus de l’état-major lensois de remplacer Éric Assadourian, directeur du centre de formation aux résultats peu probants, par Jean-Marc Nobilo. En vain.
Joseph Oughourlian clairement pris à partie
Au-delà même des choix de Joseph Oughourlian impactant l’aspect sportif, les Red Tigers remontent le temps et pointent également une communication qui passe mal auprès des supporters : « Les évènements du derby (contre Lille, 1-0, le 18 septembre 2021) nous auront permis de constater que notre actionnaire était plus à l’aise à parler finances au micro de BFM business plutôt que football ». L’homme d’affaires franco-libanais avait demandé « de rembourser les 2 M€ de manque à gagner provoqué par l’envahissement du terrain », rappellent-ils. Les ultras mettent aussi en garde le propriétaire-président quant au « respect du patrimoine » lensois, notamment après l’arrivée de Side Invest au capital en octobre dernier.
« Se serait-il laissé influencer par les oiseaux de mauvais augure qui composent son entourage », s’interrogent-ils à propos de « celui qui désormais s’autoproclame meilleur président de France tout en ayant un palmarès vierge ». Les Red Tigers regrettent également « l’arrivée (probable) du Lillois Pierre Dreossi au poste de directeur général et sportif ».
Avant de conclure : « Nous déplorons les départs d’Arnaud Pouille et de Franck Haise, notamment la manière dont cela a été orchestré. Il y a quelques semaines, nous avions écho d’une promotion d’Arnaud Pouille au poste de président délégué et de Benjamin Parrot au poste de Directeur Général. Cela nous semblait parfaitement convenir au besoin organisationnel de notre club, et en phase avec le fonctionnement des autres grands clubs (…), où l’actionnaire se focalise sur les investissements et laisse la gestion opérationnelle du club au management en place. (…) Nous appelons Joseph Oughourlian, à retrouver la raison, l’humilité et les valeurs de la Région, du club et de ses fans. » Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu alors que beaucoup le jugent déjà hors-sol.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport