A quelques jours du lancement de la saison 2023/2024 du RC Lens, le 11 Lensois se prend au jeu de la projection et des pronostics. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur ou bien encore classement final, découvrez les prévisions de notre rédaction pour cette saison marquant le retour du club en Coupe d’Europe.
Le meilleur joueur 🏆
Kévin Danso
Alors qu’un départ était envisagé, Kévin Danso rempile finalement pour une troisième saison au RC Lens. Une nouvelle accueillie avec joie dans l’Artois, tant l’international autrichien a pris une ampleur conséquente dans le dispositif de Franck Haise. Homme de base de la défense à trois, il a été l’un des grands artisans de la performance défensive lensoise (29 buts encaissés) l’an passé. En constante progression, l’ancien joueur d’Augsbourg pourrait bien passer un cap supplémentaire en se confronter à ce qu’il se fait de mieux en Europe dans le cadre de la Ligue des Champions.
Egalement cités : Brice Samba / Angelo Fulgini
Le meilleur buteur ⚽
Le futur attaquant
A quelques heures du lancement de la saison 2023/2024, c’est sans aucun doute le pronostic le plus difficile à faire. Le RC Lens cherchant encore un successeur à Loïs Openda, buteur à 21 reprises l’an passé, il apparaît peu probable que le futur meilleur buteur du club soit déjà dans l’effectif lensois. A moins qu’un Morgan Guilavogui ne franchisse avec brio la marche séparant la Ligue 2 de la Ligue 1. Buteur à neuf reprises l’an passé, Florian Sotoca pourrait aussi profiter d’une position plus axiale, notamment en début d’exercice, pour soigner ses statistiques.
Egalement cité : Florian Sotoca / Morgan Guilavogui
Le meilleur passeur 🎯
Florian Sotoca
Parmi les joueurs les plus altruistes du collectif de Franck Haise, Florian Sotoca est sans surprise le meilleur passeur en titre, avec neuf caviars distribués la saison dernière. Sur le papier, le Narbonnais est sans doute le candidat le plus crédible à sa propre succession. Infatigable et rarement sujet aux blessures, il fait partie des joueurs les plus utilisés depuis son arrivée au club. Néanmoins, il se pourrait bien qu’Adrien Thomasson représente une belle « menace », tant l’ancien Strasbourgeois s’est intégré avec brio dans le système de jeu artésien. Très habile techniquement, David Pereira Da Costa avait posé de beaux jalons lors de la phase retour 2021/2022.
Egalement cité : Adrien Thomasson, David Pereira Da Costa
La révélation ✨
Andy Diouf
Il est sans doute « la » recrue la plus attendue. Programmé pour prendre la suite de l’importantissime Seko Fofana, Andy Diouf a réalisé une préparation estivale pleine d’espoir. Porté vers l’avant, capable de porter le ballon et de casser les lignes, l’ancien Rennais s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur. Sans lui rajouter de la pression, la saison du RC Lens dépendra sans doute grandement de son rendement et de sa capacité à faire preuve de régularité. Si Oscar Cortes n’aura pas un rôle aussi important, tout du moins dans un premier temps, le Colombien a tout de la pépite qui peut exploser à tout moment. Et que dire de la météorite Ayanda Sishuba, seulement 18 ans, et qui a gratté du temps de jeu avec une certaine efficacité durant la préparation estivale.
Egalement cité : Oscar Cortes, Ayanda Sishuba
La déception 🥶
Morgan Guilavogui
En attendant le recrutement d’un attaquant plus expérimenté, Morgan Guilavogui pourrait bien porter sur ses épaules le lourd poids de la succession de Loïs Openda. Attaquant au profil très complet, capable d’évoluer en pointe mais aussi sur les côtés, d’être un finisseur mais également de participer au jeu, Morgan Guilavogui parviendra-t-il à reproduire en Ligue 1 ce qu’il faisait en Ligue 2 ? L’ancien Parisien dispose-t-il des prérequis physiques pour se défaire des solides défenses de l’élite ? Les premiers matches donneront une vraie tendance à son sujet. Et si les attentes sont fortes, faute d’une autre recrue, il se pourrait bien que celles-ci soient déçues.
Egalement cités : Andy Diouf / Jimmy Cabot
Le classement final 📈
Cinquième
Se basant sur la moyenne des différentes propositions faites par les membres de la rédaction, le 11 Lensois pronostique une cinquième place finale pour le RC Lens cette saison. En cause, le futur parcours européen des hommes de Franck Haise qui ne sera sans doute pas sans conséquence sur le championnat. Si Franck Haise assure que les autres clubs européens n’ont pas d’effectif pléthorique, celui du RC Lens n’est pas habitué au rythme auquel il va être confronté. De quoi imaginer certains accrocs par-ci par-là faisaient tomber les Sang et Or du podium.
L’ensemble de la Rédaction
Prenez-vous aussi au jeu en livrant vos pronoctics en commentaires de cet article !