Réunis pour la première fois dans un même staff, Will, l’entraîneur principal, Edward et Nicolas Still, les adjoints, ont mis en place un équilibre clair et fructueux pour leurs débuts au RC Lens. La fratrie conserve une relation saine malgré son aspect inédit.
Edward Still, un renfort prépondérant pour Will
C’est sans doute une première historique à un tel niveau. Sur le banc du RC Lens, la famille Still règne depuis cet été. Appelé à prendre la suite de Franck Haise, Will Still (32 ans) a emmené dans ses bagages Nicolas (27 ans), le cadet qui l’épaulait déjà à Reims, mais aussi Edward (33 ans), l’ainé aux diverses expériences de numéro un (Charleroi, Eupen, Courtrai) et qui n’avait encore jamais collaboré avec Will.
« J’ai dit à Ed : “Je me rends compte qu’après deux ans à Reims j’ai besoin de quelqu’un à côté qui est aussi bon voire meilleur que moi, et en qui j’ai une totale confiance, qui est capable de prendre la charge émotionnelle et physique du groupe pendant un temps si je ne sais pas le faire”. C’est ce qu’on a réussi à trouver », se réjouit l’entraîneur principal auprès de L’Équipe.
Un équilibre technique et humain
Pour sa première collaboration commune dans le monde pro, la fratrie a trouvé un équilibre à priori idéal. Sur le plan technique, Edward s’occupe davantage des phases offensives et arrêtés, de la stratégie, de la data et de la construction des séances d’entraînement, quand les phases défensives, les schémas de passes et les séances vidéo sont plutôt déléguées à Nicolas, Will Still chapeautant le tout en qualité de numéro un.
Sur le plan humain, sans doute le plus difficile à clarifier en travaillant avec des proches, la chanson est là aussi parfaitement connue. « On se complète parfaitement et les gens qui nous connaissent savent que le mix des trois frères est certainement ce qu’il y a de plus intéressant. On aurait sûrement gagné à travailler ensemble un peu plus tôt, mais on a chacun eu notre petit bonhomme de chemin, détaille Will Still. On a l’honnêteté de se dire les trucs qu’on ne veut pas entendre. L’avantage, c’est qu’on a cette franchise entre nous depuis qu’on sait parler. (…) Dans tout staff sain, la communication doit être transparente et tout doit être partagé. Donc ça ne change rien. Oui on est frères, mais on est surtout au service du RC Lens. »
Et le derby du Nord à Bollaert, ce samedi (21 heures), le premier pour les frères Still, sera une nouvelle occasion de prouver que chez eux, l’union fait la force.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport