Septième à la trêve, le RC Lens reste en embuscade dans la course aux places synonymes de qualification européenne. Et si le manque de réalisme offensif apparaît comme un gros frein pour tirer son épingle du jeu, une projection du classement final se veut assez optimiste. Explications.
Le RC Lens a 6 chances sur 10 d’aller en Coupe d’Europe
A même pas mi-parcours, deux matches restant à jouer sur la phase aller, la Ligue 1 est déjà pliée selon l’institut Opta. En effet, le PSG dispose de 96% de chances de remporter le titre. Selon ce modèle prédictif, seulement trois équipes ont encore un infime espoir de créer la surprise. Et c’est le LOSC (1,4) qui dispose de la meilleure « chance », devant Marseille (1,3) et Monaco (1). De son côté, le RC Lens peut encore espérer terminer deuxième, quand bien même le pourcentage reste infime (1,8).
Selon le modèle prédictif d’Opta, le club artésien a surtout 24,1% de chances de terminer à la sixième place, synonyme – a minima – de qualification en Conférence League. Le deuxième plus gros pourcentage concerne la cinquième place (19,1). Au total, les Sang et Or ont 60,2% de chances d’aller en Coupe d’Europe la saison prochaine, avec seulement 17% de chances de retourner en Ligue des Champions. Selon toute vraisemblance, le RC Lens devrait doubler l’OGC Nice de Franck Haise, dont la prédiction finale est une septième place (21,7% de chances).
Avec 19 matches restant à jouer, tout est encore disponible et la vérité viendra surtout du terrain, quand bien même ce genre de modèle prédictif – basé sur les xG ou encore l’historique – donne souvent des tendances qui se confirment en fin de saison.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport