Alors que la saison 2023/2024 vient tout juste de se conclure, le11 propose son tableau d’honneur à travers neuf catégories afin de désigner le meilleur mais aussi le pire de la saison du RC Lens. Tour d’horizon.
Le meilleur joueur🏆
Neil El Aynaoui : si le RC Lens a souvent pu compter sur Brice Samba, que Kevin Danso n’a pas démérité ou que Florian Sotoca a encore été exemplaire, c’est bel et bien Neil El Aynaoui qui a marqué les esprits. Suspendu pour le début de saison et promis à un rôle assez marginal dans la rotation de Franck Haise, l’ancien joueur de Nancy s’est imposé comme une valeur sûre, dès ses premières titularisations. Joueur à la palette assez large, il a compensé de nombreux manques dans l’entrejeu en étant au four et au moulin, ou plutôt la récupération et à la construction. Une saison assez épatante.
Le flop🥶
Adrien Thomasson : après avoir été la bonne pioche du mercato d’hiver 2023, l’ancien joueur de Strasbourg n’a pas su confirmer sur une saison pleine. Longtemps en balance avec Angelo Fulgini pour compléter le secteur offensif, Adrien Thomasson a cruellement manqué de constance et d’impact sur la première partie de saison. Cantonné à un rôle de remplaçant sur la phase retour, allant même jouer un match en équipe réserve, il n’a jamais réussi à renverser la vapeur. Le tout jusqu’à ce dernier match où il se met à la faute sur l’égalisation montpelliéraine. Tout un symbole.
La révélation💫
Abdukodir Khusanov : méconnu à son arrivée, l’Ouzbek n’a pas mis longtemps pour se faire un nom. S’il reste en retrait par rapport au trio Gradit-Danso-Medina, qui risque d’être déconstruit durant l’intersaison, Abdukodir Khusanov a déjà montré de belles choses pour son jeune âge (20 ans). Le tout dans un contexte où il devait apprendre un nouveau pays, une nouvelle langue et un football totalement différent. Une première saison d’apprentissage qui s’annonce particulièrement prometteuse.
La déception😞
Salis Abdul Samed : homme fort de la cuvée 2022/2023, le Ghanéen n’a été que l’ombre de lui-même cette saison. Reconnaissant avoir mal géré son intersaison, Salis Abdul Samed a traîné comme un boulet ce retard pris. A la peine physique, assez emprunté techniquement, il n’a pas su assumer le rôle de patron du milieu de terrain qui lui semblait dévolu. Sans surprise, son temps de jeu a fondu comme neige au soleil, notamment en deuxième partie de saison.
Egalement cité : Angelo Fulgini
La meilleure progression↗️
Elye Wahi : après des débuts très difficiles, Elye Wahi a su corriger le tir pour finalement livrer une saison assez honorable. Auteur de 9 buts en championnat, l’international espoir a trouvé le chemin des filets à sept reprises sur la phase retour. En outre, il a semblé, progressivement, prendre le pouls des demandes de Franck Haise et du projet de jeu de sa nouvelle équipe. Surtout, il a su faire le dos rond face aux critiques et aux sifflets pour ne jamais totalement baisser la tête.
Egalement cité : David Pereira Da Costa
Le meilleur transfert👍
Neil El Aynaoui : que ce soit en termes de rapport qualité/prix ou de performance pure, il est assurément la bonne pioche du mercato d’été. Recruté pour à peine 600 000 euros à Nancy, en National, Neil El Aynaoui a franchi sans le moindre problème la double marche vers la Ligue 1. D’une maturité déconcertante, le Marocain a également fait preuve d’une capacité d’adaptation à toute épreuve pour monter le meilleur de lui-même, qu’importe le coéquipier autour de lui ou le système de jeu choisi.
Le pire transfert👎
Stijn Spierings : un petit tour et puis s’en va. A peine deux mois et Stijn Spierings aura eu raison de la patience du staff et des dirigeants du RC Lens. Pourtant, sur le papier, son recrutement semblait cohérent. Meilleur récupérateur du championnat, le Néerlandais sortait de deux saisons accomplies à Toulouse. Sauf que la greffe n’a jamais pris sous les ordres de Franck Haise, son profil ne collant pas avec le football à haute intensité prôné par son coach. De quoi repartir illico presto à Toulouse, où son prêt s’est conclu sur une mauvaise note.
Egalement cité : Morgan Guilavogui
Le meilleur match🤩
RC Lens-Arsenal : pour son retour en Ligue des Champions, le RC Lens a mis les petits plats dans les grands. Après une entrée en matière plutôt réussie à Séville, avec un match nul (1-1) à la clé, les Sang et Or ont offert une victoire de prestige à leurs supporters en s’imposant contre Arsenal au Stade Bollaert-Delelis. Le tout avec un fantastique but d’Adrien Thomasson, fautif sur l’ouverture du score des Gunners, avant un but décisif d’Elye Wahi en milieu de seconde période. De quoi fêter comme il se doit le retour de la plus belle des compétitions.
Le pire match🤬
Fribourg-RC Lens : ce match doit encore hanter les esprits des supporters du RC Lens. En dépit d’une avance de deux buts à la mi-temps, les coéquipiers de Brice Samba vont littéralement s’écrouler et finir par s’incliner en prolongation contre la formation allemande de Fribourg en barrages d’Europa Conférence League. Une défaite qui va marquer la fin (précoce) du parcours européen du vice-champion de France. Les prémices également d’une fin de saison en dents de scie, avec de vrais moments d’absence qui coûteront sur le gong la sixième place et un retour dans cette compétition. A défaut, les Lensois disputeront donc l’Europa Conférence League.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport