En difficulté en championnat, le RC Lens peut continuer sa belle idylle européenne en cas de victoire contre le PSV et même se rapprocher d’une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Une situation assez paradoxale qui a fait débattre Daniel Riolo et Stéphane Guy dans l’émission l’After Foot de RMC.
Daniel Riolo : « Compréhensible et désolant »
« On a un peu tous l’impression que Lens ne va pas décevoir, mettre le feu, parce qu’on est habité parce qu’on a vu contre Arsenal, ayant tous été surpris par la performance ce soir-là. Ils sont quinzièmes en championnat et honnêtement ça ne va pas fort, avec un parcours de relégable pour l’instant. Et en gros, on est face au piège classique de l’équipe qui se met en surchauffe en fonction de l’événement. Ils sont à bloc avec cette Ligue des Champions, on a mille fois parler du changement de statut du club et des joueurs, de l’enflammade qui opère quand il faut jouer ce genre de match. C’est un piège parce qu’ils peuvent faire une saison ultra-banale en championnat.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne joue pas de la même façon le week-end en championnat.
C’est compréhensible et désolant en même temps. Cela ne me plait pas trop et ce n’est pas normal d’avoir une motivation à géométrie variable. Le match contre le PSV sera ainsi un révélateur. Si ça se passe mal, Arsenal n’aura été qu’un feu d’artifice à ranger aux oubliettes et il faudra s’inquiéter de la santé du RC Lens. C’est un vrai virage, une sorte de confirmation. Je ne comprends pas pourquoi ça ne joue pas de la même façon le week-end en championnat, l’exigence du haut niveau ça ne peut pas être ça. Je veux que cette équipe soit également bonne le week-end, qu’elle soit un acteur majeur de notre football. »
Stéphane Guy compare Lens à Leicester
« Sans présager du résultat, on ne sera pas déçu de la prestation des Lensois. On sent tout simplement depuis le début de la campagne européenne qu’il y a clairement deux RC Lens. On le redoutait et il est clair que cette équipe hausse un peu le curseur en coupe d’Europe. Elle l’a fait brillamment à Séville après une entame compliquée, elle l’a fait encore plus brillamment contre Arsenal. Quand on les voit jouer au Havre, on a un peu peur, on se demande si cette équipe peut retrouver le niveau Ligue des Champions. Ce sera une équipe très différente, avec le retour de Wahi, des changements au niveau des latéraux.

Cette équipe de Lens a très peu de marge, mais elle sera mobilisée pour passer ce défi.
On voit aussi que c’est une équipe portée par une énergie supérieure et tout un stade en coupe d’Europe. Ils ont toujours eu des groupes de la mort, ils ont toujours eu des succès très marquants, mais sans passer le cap. Là, ils ont la possibilité de passer le cap. Ils me rappellent un peu l’équipe de Leicester, championne en Angleterre en 2016. Ils ont eu une saison très compliquée en championnat l’année suivante, tout en allant claquer un quart de finale en Ligue des Champions. Cette équipe de Lens a très peu de marge, mais elle sera mobilisée pour passer ce défi. »
Source : RMC Sport
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.