Si le RC Lens est pleinement focalisé sur son 1/16e de finale d’Europa League contre Fribourg, ce jeudi (21 heures), son président a déjà les yeux tournés vers le déplacement à Reims, dimanche (17h05) à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1. La cause ? L’absence d’ouverture de la billetterie au grand public. Explications.
Reims freine la vente de places contre le RC Lens
Alors que le peuple lensois avait pris l’habitude de prendre ses aises au stade Auguste Delaune de Reims depuis son retour en Ligue 1, faisant régulièrement déborder le parcage visiteurs, le Stade de Reims a décidé de prendre une décision forte et contestée pour éviter que la situation ne se reproduise cette saison. Après une campagne de communication visant à mobiliser ses propres supporters, le club champenois a tout simplement décidé de ne pas ouvrir la billetterie au grand public.
« Le succès de l’opération lancée par le club, la priorité supporters est prolongée et la billetterie grand public n’ouvrira pas ses portes« , a annoncé le Stade de Reims dans un mail envoyé dans la journée de mercredi, date à laquelle cette vente prioritaire devait prendre fin. Or, environ 4000 places restent disponibles à la vente mais ne seront pas accessibles en ligne ou au guichet du stade dimanche. De quoi faire réagir Joseph Oughourlian, qui parle de « refus de vente. »
« Face à cette position insolite et au regard des relations respectueuses entre les deux clubs conjuguées à l’absence d’incidents lors de ces rencontres, le Racing qui défend un football fervent, populaire et source de rencontres entre supporters, fait part de sa sidération. Il estime qu’une telle mesure, implicitement dirigée contre les supporters lensois, s’apparente à un « refus de vente » dépassant ce pourquoi le sport fédère.
Il espère enfin, en ce jour de Saint-Valentin, que l’amour d’un football festif et l’émotion d’un stade plein, reprendront le dessus au détriment d’un entêtement marketing qui conduit à des mesures liberticides qui ne ressemblent pas à vous et votre institution. Club rémois, ressaisis-toi ! Souhaitant que ces échanges ne viennent pas ternir la qualité de nos courtoises et sincères relations, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations les plus distinguées. »
Reste à savoir si le Stade de Reims va infléchir sa position d’ici dimanche après-midi. Si tel n’était pas le cas, les supporters du RC Lens devront se contenter du millier de places du parcage visiteurs.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport