Entraîneur de l’équipe première du RC Lens depuis trois ans, Franck Haise fait l’unanimité bien que certaines critiques aient émergé au début de saison. Avec ses supporters et les observateurs, mais aussi les dirigeants du club artésien. Au micro de France Bleu Nord, Joseph Oughourlian, président du RC Lens, n’a pas tari d’éloges sur son technicien, qu’il côtoie depuis 2017.
Un technicien adulé mais convoité
Qui de mieux pour parler de Franck Haise, faiseur de miracles depuis sa nomination à la tête de l’équipe première du RC Lens en 2020, que son propre président ? Joseph Oughourlian est sous le charme du Normand, à qui il voue une véritable admiration à tous points de vue. « Je suis bluffé par Franck depuis trois ans, lance-t-il. Je pense que c’est un vrai meneur d’hommes, qui a énormément de charisme et de leadership, c’est aussi un très bon communicant – ça c’est très important – tant à l’intérieur du club que vers l’extérieur. Et puis – et c’est quand même important – c’est un excellent tacticien, et il l’a montré l’autre jour contre Arsenal où il a complètement déjoué peut-être l’une des meilleures équipes d’Europe en ce moment. »
Un exploit qui n’aurait probablement pas été possible sans que le principal intéresse ne reste à Lens cet été. Sollicité, Franck Haise a eu besoin d’« entendre un certain nombre de choses » pour se laisser « convaincre de rester » avec, entre autres, des promesses investissements sur le marché des transferts. « Ça ne veut pas dire qu’il n’ira peut-être pas ailleurs à un moment donné, tempère Joseph Oughourlian. Mais je pense qu’il a trouvé son club, Franck. Il y a quelque chose qui se passe entre lui, l’équipe, le public, qui est assez unique. Et j’espère que ça va durer le plus longtemps possible. »
Sir Franck Haise ?
De là à l’ériger en tant que Sir Alex Ferguson et le voir rester, comme l’Écossais à Manchester United, plusieurs décennies au RC Lens ? « C’est le rêve de tout président de club d’avoir des gens comme ça, sourit le président lensois. Évidemment, j’aimerais bien qu’il reste le plus longtemps possible et que ça se passe bien pour le club, parce que je crois beaucoup en la stabilité des équipes. »
Le navire lensois a pourtant tangué et connu quelques turbulences notables en début de saison, se retrouvant même lanterne rouge de Ligue 1 au soir de la cinquième journée. « Il faut être avec son entraîneur dans les bons comme dans les mauvais moments, croit Joseph Oughourlian. On a eu quelques mauvais matches en début de saison. Ça arrive même aux meilleurs. Il faut juste savoir se reprendre, et je pense que c’est ce qu’on est en train de faire. » Au retour de trêve, le RC Lens aura rendez-vous au Havre et accueillera le PSV en Ligue des champions pour confirmer son retour au premier plan. Et donner raison au tandem Oughourlian-Haise.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.