Malgré son 1,80m qui pourrait l’handicaper à son poste de défenseur central, Jonathan Gradit est le joueur de Ligue 1 qui a remporté le plus de duels aériens depuis le début de la saison.
Jonathan Gradit nouvelle référence dans les airs ?
Et si la perceuse, sobriquet attribué à Jonathan Gradit depuis plusieurs années par sa capacité à casser des lignes balle au pied, s’était réinventée ? Du haut de son 1,80m, le défenseur axial droit du RC Lens n’est pas qui gagne le plus de mètres avec ballon, mais bien celui qui remporte le plus de duels aériens. Avec 26 unités, il devance des références comme Ludovic Ajorque (25) et Rasmus Nicolaisen (21) selon les données récoltées par le site spécialisé FBref.
Un chiffre très flatteur au vu de son profil athlétique, aussi à nuancer avec le fait qu’il soit souvent ciblé par les adversaires et qu’il n’affiche “que” le 20e meilleur taux de réussite dans l’exercice en Ligue 1 avec 72,2% de duels aériens remportés (*). À titre de comparaison, Abdukodir Khusanov a remporté 16 duels aériens (64% de réussite), quand Facundo Medina en a disputé 10 pour en gagner 6 (60% de réussite).
*Parmi les joueurs ayant remporté au moins 5 duels aériens
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport