Trois matchs, trois nuls. Le mois de septembre n’a guère été spectaculaire pour le RC Lens, qui n’a même inscrit qu’un seul but. A l’inverse, la troupe de Will Still fait preuve d’une solidité à toute épreuve. Décryptage.
Lyon, un match abouti mais stérile
Après le match contre Monaco, Lens semble retrouver des couleurs. Une chose est sûre, la défense est en place. Le 15 septembre, la réception de Lyon à Bollaert est l’occasion pour Will Still de faire un bon résultat face à une équipe en grande difficulté. Malgré 12 tirs dont 5 cadrés, Lens ne trouve pas le chemin des filets. Les Sang et Or gardent la tête froide et assurent un vrai travail défensif. Le match se termine sur un 0-0 avec son lot d’occasions mais personne n’a fait la différence.
Rennes, dominé mais sauvé
Le déplacement en Bretagne au Roazhon Park est dangereux pour Lens. Les Rennais s’étaient imposés à deux reprises à domicile avec la manière face à Lyon et Montpellier. Le match démarre mal pour le RC Lens avec un pénalty sifflé pour Arnaud Kalimuendo. L’ancien buteur lensois tire parfaitement son pénalty. Lens se retrouve même à 10 suite à la sortie sur blessure de Hamzat Ojediran, aucun changement ne pouvant encore être effectué. Au bout du temps additionnel, Mbala Nzola, pour sa première apparition en Ligue 1, profite d’une sortie ratée de Steve Mandanda pour inscrire son premier but sous les couleurs Sang et Or et arracher le match nul (1-1). Que ce fut difficile pour Lens, mais l’invincibilité demeure préservée.
Nice, des regrets et toujours pas de victoire
La rencontre face à Nice est marquée par un événement, le retour de Franck Haise à Bollaert. Les Lensois veulent s’offrir une après-midi de gala et commencent la rencontre en attaquant sans cesse. Lors de la première mi-temps, les Lensois ont tiré à 15 reprises au but. La prestation est très bonne mais toujours pas de buts face à un Marcin Bulka des grands soirs. En deuxième mi-temps, c’était plus poussif côté artésien. Les Niçois ont même failli obtenir un penalty finalement annulé par la VAR. Zaroury va se faire exclure (84’) avant la fin du match après une semelle sur Rosario. Score final 0-0, des regrets à avoir à Lens après une première mi-temps ultra dominante.
Nicolas CASTEL-MARECHAL
Le bilan du mois :
Lens – Lyon : 0-0
Rennes – Lens : 1-1 (Nzola)
Lens – Nice : 0-0
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport