Avant de retrouver le Lorient de Régis Le Bris, un ami, Franck Haise s’est étendu sur le contexte actuel au RC Lens, plutôt délicat de l’extérieur mais à priori intact en son sein. Le technicien artésien dresse également le portrait des Merlus, plus dangereux qu’ils ne le paraissent.
Un contexte pesant au RC Lens, vraiment ?
« L’atmosphère entre nous, celle que je vois tous les jours dans mon groupe, n’est pas loure. On sait qu’il nous en manque ces derniers temps. On est conscients qu’il nous manque de la justesse ou de l’efficacité devant ou derrière. Mais la vie de groupe est très bonne. Ça bosse bien et avec entrain à l’entraînement depuis trois-quatre semaines. Ce qu’il y a autour du club avec les messages que certains relaient, je ne peux pas y faire grand-chose. Ce qu’on peut faire, c’est se préparer au mieux pour les trois derniers matches et les deux dernières semaines pour faire le meilleur résultat possible. Qu’on finisse sixième ou neuvième, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec ça. J’ai envie qu’on donne le maximum, puis il y a des choses qu’on ne maîtrise. Prenons le plus de plaisir, donnons le maximum et puis on fera les comptes le 19 (mai) à 23 heures.
Lorient, une bête blessée dont il faut se méfier
C’est une équipe qui va lutter jusqu’au bout, je n’ai aucun doute là-dessus. Comme toutes les équipes qui jouent le maintien à ce moment-là de la saison. Même si elle a une dynamique qui n’est pas très bonne – la nôtre n’est pas excellente non plus -, elle a aussi de la qualité dans le jeu. J’ai vu un certain nombre des matches récents, notamment dans les matches perdus ou le match nul à Monaco. Il y a de la qualité, dans les joueurs, dans ce qu’ils proposent. Si je prends l’exemple de leur dernier match contre Toulouse, je pense qu’ils auraient dû avoir deux buts d’avance, puis ça ne s’est pas fait pour différentes raisons : l’efficacité, etc. Dans les équipes qui doutent, ça peut basculer rapidement et ça a été le cas rapidement. Mais je trouve qu’il y a beaucoup de choses positives dans leur jeu et dans les joueurs qui composent cette équipe.
Pas de sentiments pour Franck Haise
J’ai des amis à Lorient, Régis (Le Bris) en fait partie, j’en ai d’autres. J’ai été quatre ans à Lorient, c’est un club que j’apprécie. Pour autant, la compét’, c’est la compét’. Quelle que soit la situation, je fais tout pour gagner les matches. Ils vont tout faire de leur côté pour nous battre, ce qui pourrait nous poser problème pour nos objectifs, mais on fera aussi tout pour les battre. C’est l’essence de la compétition. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport