Expulsé en fin de rencontre à Brest, pour une semelle sur un adversaire, Adrien Thomasson était censé manquer la réception de Rennes, dimanche à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1. Sauf que le milieu de terrain du RC Lens a été gracié par la commission de discipline de la LFP, jeudi soir,
Une décision logique pour Franck Haise
Une décision forcément bien accueillie par Franck Haise, même si celle soulève quelques interrogations. « Il faut saluer cette décision, même si j’aurais préféré avoir Adrien Thomasson jusqu’au bout du match à Brest, a glissé l’entraîneur du RC Lens, ce vendredi en conférence de presse. Je ne sais pas quel aurait été le résultat, mais ça aurait été mieux d’avoir les huit minutes du temps réglementaire plus les sept minutes du temps additionnel avec lui.«
A défaut, Franck Haise « est content » de pouvoir compter sur son joueur contre Rennes. « Il faut saluer le fait que l’arbitre est revenu sur sa décision. Certes a posteriori mais c’est déjà bien de le faire, ça n’a pas toujours été le cas. Les instances ont aussi été dans cette démarche-là. Je sais que ça a déjà été fait quelques fois la saison dernière, rappelle-t-il. On fait tous des erreurs, on montre souvent du doigt les joueurs et les entraîneurs, mais c’est aussi le cas des arbitres. Et s’ils ont la possibilité de le faire le moins régulièrement possible, c’est bien. »
D’autant que le corps arbitral est désormais censé être aidé par le recours à l’arbitrage vidéo, dans l’optique de limiter à la marge les erreurs d’appréciation. « On a tout de suite vu que cette action ne méritait pas un carton rouge, cela pose aussi le problème de la VAR, affirme Franck Haise. Car si on fait une deuxième VAR, on ne va pas non plus s’en sortir. » En attendant, l’erreur initiale de Monsieur Pignard est en partie réparée grâce à la décision prise par la commission de discipline de la LFP.