Après avoir pris deux coups sur la tête contre Fribourg et Monaco, le RC Lens a parfaitement relancé la machine en allant l’emporter sur le terrain de Lyon (0-3), l’équipe en forme du moment, dimanche en conclusion de la 24e journée de Ligue 1. De quoi faire le bonheur de Franck Haise, qui a aimé le visage affiché par son équipe.
Une prestation satisfaisante
« Gagner 3-0 à Lyon, ce n’est pas une mince affaire. On a subi quelques transitions face à leur bloc bas en début de rencontre, qu’on n’a pas payé heureusement. On a amélioré ce qu’il fallait améliorer, à savoir faire quelques pas supplémentaires pour les faire encore reculer, être plus compact pour anticiper le contre-pressing et leurs transitions. On a marqué les buts à des moments un peu clés aussi. Dans l’ensemble, cela fait un match plutôt maîtrisé, même s’il n’a pas été parfaitement maîtrisé. On a su les faire reculer en ayant un peu de patience de simplicité, faire la passe de plus. A partir du moment où on a su faire ça, on a pu être plus dangereux et surtout faire monter l’ensemble de notre bloc. C’était moins facile pour leurs transitions. »
Maturité et patience pour le RC Lens
« L’aspect technique s’est amélioré au fil de la rencontre. Ce n’est pas facile de jouer contre une équipe qui défend à onze dans ses 30 mètres. Il faut d’abord avoir un jeu de position qui permet de fixer l’adversaire à l’intérieur. Quand c’est possible, d’y jouer à l’intérieur. Quand ce n’est pas possible, de faire cette passe supplémentaire pour apporter le ballon dans le dos des latéraux ou des ballons qui permettent d’avoir des centres qui peuvent faire mal à l’adversaire. On l’a fait avec de la maturité, même si – je le répète – on ne l’a pas fait tout de suite dans ce match. On a quelques pertes de balle certainement évitable. »
Un mois de mars décisif ?
La saison de Lens se joue sur 34 journées, mais bien évidemment que ce sont trois matches contre des adversaires dans le haut de tableau depuis le début de saison. Ce sont trois adversaires différents et de grande qualité. Cela va être intéressant de s’étalonner à ce moment de la saison contre ces équipes-là. Jusqu’à maintenant, on n’a pas fait beaucoup de résultats contre les équipes du top 5. Ce seront de bons tests. »
Source : l’Equipe
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport