Auteur d’un petit match à l’occasion de son barrage aller d’Europa League contre Fribourg (0-0), le RC Lens n’a pas manqué de susciter les critiques de l’émission l’After Foot de RMC Sport. Retour sur les propos tenus par les éditorialistes Daniel Riolo et Walid Acherchour ainsi que Paulo Breitner, spécialiste du football allemand.
« Le RC Lens s’en tire presque bien » pour Daniel Riolo
« Cela devait être le match le plus à la portée d’un club de Ligue 1, au vu de la force de l’équipe adverse. Mais le sixième ou le septième de Bundesliga contre l’équivalent en Ligue 1, c’est au-dessus, même si en ce moment ce club ne va pas bien. Sur les dynamiques, Lens devait être supérieur à Fribourg. Et finalement, Lens s’en tire presque bien. Ils ont été bousculés, le match retour sera très compliqué. Il faut aller gagner en Allemagne. Cela va être chaud. Elye Wahi, tu as mis 35 millions dessus… Je ne veux pas le tailler parce que c’est un gamin, très bien, mais on attend quoi ? Qu’il fasse une bonne saison, ce ne sera pas celle-ci, qu’il mette 15-20 buts et qu’il parte ? Tu auras donc claqué de l’oseille pour qu’il ne te donne rien du tout ? Et encore, je déroule meilleur des scénarios. Il va la faire quand la belle saison ? »
« Techniquement, il y a beaucoup de déchets » pour Walid Acherchour
« Je suis un grand grand fan de Lens et du travail fait par ce club depuis plusieurs années. Maintenant, l’exigence doit aussi monter crescendo. Tu ne jouais pas Séville, Arsenal ou le PSV en Ligue des champions. C’était Fribourg, qui doit être une équipe à ta portée. Surtout, au regard de la dynamique. Je trouvais Lens plutôt intéressant, le milieu de terrain était bien mieux, le petit Pereira da Costa apporte un plus. Mais là, sincèrement, sur le match… Il y a un bon début et plus ça avance, plus Fribourg est dangereux. Le début de deuxième mi-temps est totalement pour les Allemands. Techniquement, et c’est souvent le cas avec Lens, il y a beaucoup de déchets. Je suis déçu parce qu’il y a des principes de jeu, deux-trois certitudes normalement. J’en attendais un peu plus. J’ai très peur pour la qualification. »
« C’est sans doute le prie match de la soirée » pour Paulo Breitner
« Il faut remercier les Lensois d’avoir relancé un Fribourg en convalescence. C’était un match entre une équipe d’auto-tamponneuses, le RC Lens, et une équipe qui ne va pas bien, Fribourg. Un joueur technique, ça existe à Lens ? J’aimerais bien savoir. Le petit Pereira da Costa ? On va le mettre en troisième division allemande. Quand je vois la rencontre, Fribourg a joué dans une défense à cinq qui ne comporte aucun titulaire, il y a des blessés dans tous les sens. Un Fribourg un minimum réaliste, la qualification est bouclée. Je me demande quand est-ce qu’une équipe française, hors PSG, va réussir à battre une équipe allemande qui ne va pas bien. Je suis déçu par le niveau de la rencontre, avec un déchet technique dans tous les sens. C’est sans doute le pire match de la soirée, c’est hyper décevant. »
Source : RC Lens