À l’occasion du barrage de Ligue Europa entre le RC Lens et Fribourg, ce jeudi (21h), le corps arbitral a été désigné. Et hasard du destin, c’est un certain Monsieur Frankowski qui dirigera la rencontre. Explications.
Deux Frankowski à Bollaert
Il ne faudra pas s’y perdre. Jeudi soir, sur la pelouse de Bollaert, ils seront deux à s’appeler Frankowski. L’un est piston du RC Lens, l’autre arbitre polonais. Et ce dernier a été désigné pour diriger le barrage de Ligue Europa entre le RC Lens et Fribourg. Une situation cocasse qui est le fruit d’un pur hasard, puisque les deux Polonais n’ont aucun lien familial.
À 37 ans, Bartosz Frankowski est un homme assez connu du football européen. Il avait déjà arbitré un barrage de Ligue Europa en 2021 (Krasnodar – Dinamo Zagreb) et deux huitièmes de finale en Ligue Europa Conférence en 2022 (PAOK – La Gantoise) et 2023 (Anderlecht – Villarreal). L’officiel polonais a également été au sifflet de cinq rencontres de phase de groupes en Ligue des champions depuis 2020, dont deux cette saison. En 2020, il avait porté chance au LOSC puisqu’il avait dirigé le déplacement à Milan, théâtre du fameux triplé de Yusuf Yazici (0-3). Les voisins lensois espèrent pareil dénouement, ce jeudi sur les coups de 23 heures.
Crédits photo : Fran Santiago/Getty Images