Dans le cadre de la présentation à la presse de la nouvelle gouvernance du RC Lens, Joseph Oughourlian a fait quelques confidences sur le départ de Franck Haise, qu’il souhaitait conserver sur le banc de touche artésien. Selon le propriétaire des Sang et Or, le technicien a pris sa décision de partir avant même la fin de la saison. Explications.
Ougourlian affirme que Haise voulait partir dès avril !
Souvent questionné sur son avenir ces dernières semaines, Franck Haise a souvent ménagé le suspense tout en précisant, le 3 mai dernier, qu’il préparait depuis plusieurs semaines et plusieurs mois la suite, « sur la signature des jeunes professionnels, le recrutement, les stages d’avant-saison, la planification de l’avant-saison. En tout cas, je fais tout comme si j’étais l’entraîneur à la reprise, le 26 juin.« . Or, Joseph Oughourlian assure que le Normand avait pris sa décision de partir dès le mois d’avril.
« J’ai compris, peut-être un peu tard, qu’il allait partir. Au cours d’un dîner, le 18 avril. Je pense que c’était déjà trop tard, a affirmé le président du RC Lens en conférence de presse, ce lundi matin, des propos relayés sur les réseaux sociaux par notre confrère Laurent Mazure. Sa décision était prise. Après, il faudra lui parler. Peut-être n’a-t-il pas tout dit. Je pense qu’il était fatigué de mois et de mois d’atermoiements, de changements de direction sportive, du rôle de manager général, et il voulait passer à autre chose. »
Le RC Lens n’a pas encore « trouvé la bonne personne »
De son côté, Joseph Oughourlian assure avoir « tout fait pour que [Franck Haise] reste au club », sans pour autant le forcer à rester. « Quand il m’a annoncé sa décision ferme et définitive, quelques jours après la fin du championnat, je n’ai pas cherché à le garder de gré ou de force. Quand un coach veut quitter un club, il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire. J’ai cherché à trouver un deal le plus vite possible avec le club de Nice. On avait intérêt à nous positionner sur d’autres profils. »
Et alors que Will Still fait figure de grand favori pour prendre la suite de Franck Haise à la tête du RC Lens, Joseph Oughourlian assure ne pas encore avoir « la bonne personne« . « Nous avons un certain nombre de candidats. Ce club reste attractif. Nous travaillons d’arrache pied, sans nous presser. Les décisions précipitées, notamment celles prises sur la partie sportive depuis 18 mois, ont été payées très chères. » Une manière comme une autre de tailler l’ancienne direction sportive et de siffler la fin de la récréation, en quelque sorte.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport