Alors qu’il s’apprête à retrouver dans la peau de l’adversaire un stade Bollaert-Delelis qu’il a subjugué durant quatre années, Franck Haise a fait part du sentiment qui l’habite avant son retour dans cet antre si cher à ses yeux.
Franck Haise, un départ du RC Lens dans la logique des choses ?
« C’est la première fois que je fais un grand écart aussi important. » C’est par ces mots que Franck Haise observe son départ de Lens pour Nice, cet été. « Depuis ces 37 ou 38 ans où je suis sous contrat dans le football, je n’ai vécu que dans le quart nord-ouest de la France, rappelle auprès du “Mag Ligue 1” de France Télévisions le Normand, formé à Rouen et passé, joueur et coach confondus, par Laval, Angers, Rennes, Lorient et donc Lens. À 53 ans, il fallait certainement que je vive autre chose. »
C’était le 6 juin dernier que la page Franck Haise, certainement la plus glorieuse de l’histoire moderne du club, se tournait au RC Lens, marquée par un retour en Ligue des champions totalement inenvisageable en 2020, quand le technicien était débarqué en Ligue 2. À Nice, l’ancien entraîneur sang et or n’exclut pas de déjouer les pronostics à nouveau : « On n’est certes, aujourd’hui, certainement pas bâti pour être concurrentiel avec les deux-trois plus grosses équipes, et ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas les atteindre. À Lens, on n’était pas concurrentiel avec les plus grosses équipes et on a fini deuxième. Mais on est là pour se battre pour des places européennes. »
Un retour à Bollaert attendu
Arrivé au début de l’été, il n’a pas tardé à se faire accepter de son nouveau groupe, lui qui érige le travail et l’humain au centre de sa réflexion. « La discipline, la rigueur, l’enthousiasme, le respect, tu le sens, c’est en lui, c’est ce qu’il veut transmettre, apprécie Dante, le très expérimenté capitaine niçois de bientôt 41 ans. Il a beaucoup de confiance dans le travail, pas seulement dans le talent. » Des valeurs que Franck Haise inculque au bon souvenir de ses accomplissements passés.
Chaque week-end, le natif suit au moins les résultats de chaque club par lesquels il est passé durant sa vie. « Je suis parti depuis deux mois du RC Lens et c’est l’un de nos concurrents, donc vous vous doutez bien que je regarde aussi un peu les résultats du RC Lens, sourit celui qui s’apprête à vivre un retour sans doute émouvant à Bollaert samedi (17 heures). Je pense que ce sera un moment fort, mais j’espère surtout que ça le sera pour l’équipe. » Car s’il a beau mettre l’humain au centre de tout, Franck Haise n’en reste pas moins un compétiteur acharné.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport