Après avoir pris quatre points contre Séville et Arsenal, le RC Lens entend bien poursuivre son bon début de campagne européenne à l’occasion de la réception du PSV Eindhoven, mardi (21 heures). Un match que Franck Haise aborde à la fois avec de la prudence pour l’adversaire et de l’ambition pour son équipe.
Un troisième match plus facile à aborder après le début de compétition réussi ?
« Je n’ai pas réfléchi à cette question, je ne sais pas si ça facilite ou pas. L’idée est de switcher entre les compétitions, de prendre les matches comme ils viennent. Déjà parce qu’on n’a pas vraiment le choix. Les projections à long terme ne marchent pas beaucoup dans le football en général. On a été focalisés sur Le Havre dans des conditions particulières, tout le monde ne pouvait pas l’être. Là, on est focalisé sur le match du PSV et on aura le temps mercredi de se pencher sur Nantes. »
Se rassurer après Le Havre ?
« On ne cherche pas à être rassuré ou inquiet. On met le doigt sur ce qui ne va pas, c’est mon histoire avec mon groupe, comme on met en avant les choses qui fonctionnent bien aussi. Le match du Havre est derrière nous et ce qui compte est la préparation du PSV, le match de demain (mercredi) soir. Il faut toujours tirer les enseignements de chaque rencontre, mais le plus important est toujours celui qui vient. Et depuis six matches, notamment, championnat et Ligue des Champions confondus, il y a des choses positives. A commencer par les résultats avec trois victoires et trois nuls. »
Le PSV, une adversité encore plus à la portée du RC Lens ?
« C’est une équipe qui a une vraie expérience en Ligue des Champions, qui est en tête et qui surclasse son championnat national, un championnat qui est devant nous en termes d’indice UEFA. C’est tout dire du niveau de cette équipe, avec un jeu basé sur l’offensive, sur la création d’occasions. C’est une équipe évidemment très complète et en grande forme. Quand je les vois jouer, je ne suis pas certain qu’on soit davantage à l’initiative que sur les deux premiers matches. C’est une équipe qui a l’habitude d’avoir beaucoup de maîtrise aussi. Ce sont trois adversaires très différents, c’est aussi ça la richesse de cette compétition. »
Un objectif revu à la hause après les deux premiers matches ?
« Au-delà du plaisir, l’objectif est de rester fidèle à ce que l’on cherche à produire.. Une des choses qui m’embête le plus et sur laquelle je ne transige pas, c’est sur ce qu’on doit faire et ce qu’on doit donner. Après ça, les erreurs techniques, un but qui rentre parce que le poteau est bien placé ou pas, pour un hors-jeu ou pas de hors-jeu, ce qui m’intéresse est le contenu, quelle organisation, quel jeu, quelles intentions dans les efforts. Le reste, les résultats, c’est tellement aléatoire. C’est autre chose. Si on ne met pas ce contenu là, nous encore plus que les autres, on ne peut pas rêver à grand-chose. Par contre, si on met beaucoup de choses, on peut être ambitieux et on doit l’être. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport