A deux jours du premier match de championnat, dimanche à Brest, le RC Lens cherche toujours son attaquant numéro 1, le successeur de Loïs Openda. Questionné à ce sujet en conférence de presse, Franck Haise a tenu à rappeler tout le monde à la réalité du club lensois.
Le RC Lens ne doit pas perdre de vue le contexte économique
Levi Garcia, Michy Batsuhayi, Hugo Etitike, Chuba Akpom ou encore Habib Diallo… Les rumeurs ne manquent pas pour trouver l’identité du prochain avant-centre du RC Lens. Et alors que ce dossier affole l’environnement du club, Franck Haise a tenu à rappeler la réalité du marché. « Il faut prendre en compte le montant du transfert. On sait qu’on est capable de faire, parce qu’on a bien vendu. Ensuite, il y a le salaire et la masse salariale, c’est encore autre chose, a-t-il affirmé dans des propos relayés par nos confrères de France Bleu Nord. Si vous pensez que les joueurs à 40 millions ont des salaires du RC Lens, il y en a qui n’ont pas tout compris encore. On ne pourra pas faire ça. »
Le RC Lens ne compte pas non plus « chercher un clone de Loïs Openda« . « Déjà, parce que les clones n’existent pas, assène Franck Haise. On a eu Kali (Arnaud Kalumuendo) pendant deux saisons. C’était le joueur qui était le plus titulaire en haut (ndlr : en pointe) pendant deux saisons, puis il y a eu Loïs. Et les profils de Kali et Loïs sont différents. L’équipe et le staff s’adaptent au profil. Par contre, évidemment je cherche un profil le plus complet possible. Et ceux pour lesquels on a un intérêt, il y a un vrai profilage sur les aspects technique, tactique, athlétique et aussi sur la personnalité, pour qu’il s’intègre à ce qu’on fait et ce qu’est le club. Je vois pas mal de noms. Et certains ne sont vraiment pas dans le profil. »
En attendant de trouver le bon profil, Franck Haise assure avoir « des joueurs dans l’effectif qui sont en mesure de jouer et de bien jouer. » « On ne va pas tout faire peser sur Morgan (Guilavogui). En tout cas, je suis très content de son recrutement et de ce qu’il fait depuis la préparation. On le sent de plus en plus à l’aise dans notre équipe et il est vraiment très intéressant. » Au point de débuter à la pointe de l’attaque à Brest dimanche ? C’est une possibilité tout comme celle de voir Florian Sotoca glisser dans l’axe avec en soutien le tandem Angelo Fulgini-Adrien Thomasson.
Lens toujours à la recherche du 9
Franck #Haise a des critères bien précis"on ne cherche pas un clone d'#Openda
"Un joueur à 40 ME, son salaire, on ne peut pas le faire" pic.twitter.com/HVQORLJvwB— CharleyFranceBleuNord (@Charleysylvain) August 11, 2023
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport