Battu le week-end dernier à Brest (3-2), le RC Lens s’est progressivement délité au cours d’une seconde période aux allures de cauchemar. Après avoir longuement débriefé la rencontre avec ses joueurs, Franck Haise attend d’eux qu’ils rebondissent dès dimanche contre Rennes, à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1.
Un fait de jeu a tout fait basculer
Si le RC Lens est à deux jours de son premier match de la saison à domicile, qui plus est contre un adversaire de qualité – à savoir le Stade Rennais, la défaite contre Brest était encore dans toutes les têtes, ce vendredi midi en conférence de presse. Questionné sur ce baptême du feu raté, Franck Haise a fait preuve de transparence sur les manques de son équipe et les raisons pour lesquelles celle-ci a été renversée après avoir mené de deux buts après seulement 22 minutes de jeu.
« On a fait une belle première mi-temps, même si on n’a pas toujours été juste techniquement. On aurait certainement déjà dû mettre le troisième avec un peu plus de justesse. En deuxième période, on a vu que les distances du bloc se sont agrandies. Quand c’est le cas, aussi bien quand vous avez le ballon que vous ne l’avez pas, cela pose des problèmes. On augmente les pertes de balle en raison d’une distance entre eux plus importante. Cela devient aussi plus compliqué pour récupérer le ballon. Notre bloc a été trop ouvert pendant une partie de cette deuxième période.«
Franck Haise attend Rennes avec impatience
Une perte de contrôle que l’entraîneur du RC Lens explique par un fait de jeu ayant entraîné beaucoup de frustration : le penalty concédé juste avant la mi-temps. « Cela ne doit pas servir d’excuse, mais ils pensaient rentrer à 3-0 et ils rentrent à 2-1. Ils ont eu du mal à évacuer cette frustration, constate-t-il. Pourtant, on en a parlé à la mi-temps. Le mental influe beaucoup sur les autres aspects du jeu. On n’a pas su répondre présent et il faut que ce soit salutaire. Quand les matches vous échappent, on ne sait pas quand on reprend le contrôle. Il peut même arriver qu’on ne le reprenne jamais.«
De quoi nourrir le traditionnel retour vidéo du début de semaine, au cours duquel Franck Haise a « essayé de montrer ce qui s’est passé à Brest« . « On a fait ça de façon plutôt chronologique, avec le positif dans un premier temps. Ensuite, on a montré ce qui n’allait pas avec notamment des pertes de balles étonnantes. A partir de là, on a échangé avec certains joueurs. Ce qui m’a plu ensuite, c’est la réponse sur le terrain, avec de bonnes séances et de bonnes séquences toute la semaine. Il y a eu de la qualité technique, du rythme et de l’engagement. La meilleure réponse vient toujours du terrain. »
En ce sens, une victoire contre Rennes dimanche, dans un stade Bollaert qui espère revivre des émotions aussi fortes que la saison dernière, reste la meilleure réponse à apporter à la prestation inachevée de la semaine passée à Brest.
Source : RC Lens
Crédits photo : Iconsport
RC LENS – RENNES
2ème journée de Ligue 1
Dimanche 20 août, 20h45
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Millot