Questionné sur la genèse de la liste du RC Lens pour la phase de poules de la Ligue des Champions, Franck Haise a justifié l’absence d’Oscar Cortes, le jeune international colombien recruté pour un peu plus de quatre millions d’euros, cet été.
Le RC Lens sans Cortes, « un choix de contrainte »
« Les contraintes de la liste font qu’on a le droit à 25 joueurs, à partir du moment où on en 4 formés au club et 8 formés localement. Dans l’effectif, nous avons quatre joueurs formés au club avec Ayanda Sishuba, Fodé Sylla, Yannick Pandor et David Pereira Da Costa. Cela veut dire qu’il y avait deux joueurs à écarter de cette liste. Pour Stijn (Spierings) ça semblait logiquement, puisqu’il y avait une possibilité de départ le concernant.
Ensuite, il y avait un choix à faire sur une zone où on a plus de concurrence, au niveau des postes offensifs. J’ai fait ce choix-là (ndlr : ne pas prendre Oscar Cortes) plutôt que de ne pas prendre un Thomasson, un Sotoca, un Fulgini ou un Wahi. C’est un choix de contrainte, je ne pouvais pas en mettre 26. A côté de ça, on a une liste B avec tous les joueurs formés au club et nés après le 1er janvier 2002, qui ont déjà fait une saison complète au club. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport